Jardin ferroviaire vu de Ville-la-Grand © DA architecte urbaniste

Vivez la ville autrement

Durable, adaptable et économe en énergie, l’Étoile sera un véritable laboratoire d’innovations
pour anticiper les besoins de la ville de demain.

Des lieux fédérateurs et animés

Il fera bon vivre et se rencontrer au sein du quartier de l’Étoile ! Le parvis « Espace Rotonde » au nord de la gare, la place centrale, sur le site de l’ancien hôpital d’Ambilly, ainsi que le Jardin Ferroviaire formeront des lieux de convivialité, de jeux et de détente pour les habitants, les étudiants et les salariés du quartier.

Transition énergétique en cours…

L’attention portée à la nature au sein du quartier, au développement durable et à la cohésion sociale contribuera à faire émerger un écoquartier ambitieux et exemplaire.

Biodiversité et
nature en ville
Quartier des courtes distances
Vivre ensemble
Énergies locales
et renouvelables
Confort et sobriété énergétique

Des logements pour tous

1500 nouveaux logements

À chacun son logement selon son âge et ses moyens : jeunes actifs, familles nombreuses ou célibataires auront la possibilité d’acheter leur premier bien ou au contraire de s’agrandir, ou bien encore de faire une demande de logement social. À cette mixité sociale s’ajoutera une réelle mixité générationnelle, puisque familles, étudiants et personnes âgées, se côtoieront au quotidien.
Différents parcours résidentiels seront, en outre, possibles, avec notamment un projet d’habitat coopératif : une démarche collective où des personnes imaginent, conçoivent, construisent et gèrent ensemble leur nouveau logement entre voisins au sein d’un immeuble.

1/3
de logements abordables
1/3
de logements sociaux
1/3
de logements libres
Place du Jura vue d’en haut © DA architecte urbaniste

Un lieu de vie à la fois chaleureux et moderne

Vivre dans le quartier de l’Étoile reviendra à vivre en ville avec un état d’esprit de « quartier », dans un cadre verdoyant et animé, qui alliera modernité urbaine et authenticité. L’âme de ce nouveau quartier s’exprime dans la proximité, la diversité et le lien social qu’il cultive.

Équipements publics

Enfance et
éducation
Santé
Sport

Des commerces et des services

Une offre complémentaire, de proximité

Le quartier mettra à la disposition de ses résidents les commerces, restaurants et services nécessaires à leur quotidien et leurs loisirs. Une offre qui se veut complémentaire de celle proposée par les quartiers voisins, afin de profiter à l’ensemble des habitants de l’agglo.

Place centrale
Place centrale

Un pôle de tourisme d’affaires

Un quartier d’affaires autour de la gare

Annemasse Agglo entend bien confirmer son positionnement de pôle économique relai de Genève sur l’agglomération transfrontalière. Plusieurs immeubles de bureaux seront ainsi construits à proximité immédiate de la nouvelle gare d’Annemasse, ainsi qu’un nouveau pôle hôtelier et des services dédiés au tourisme d’affaires. La proximité immédiate de la nouvelle gare, les possibilités de logement, de restauration et de loisirs constitueront autant d’arguments pour séduire les entreprises et les investisseurs français et suisses.

Pôle hôtelier - Étoile
Pôle hôtelier © Dimitri Roussel

Un Pôle d’enseignement supérieur

Grand Forma

L’Étoile se tourne aussi vers l’avenir à travers son pôle de formation « Grand Forma ». Métiers de la santé, avec l’Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) d’Ambilly, métiers de la construction durable ou encore de la solidarité internationale, près de 1000 étudiants, engagés dans différentes filières, y seront accueillis d’ici à 2023. Ils y suivront, sur un campus à taille humaine, des formations de qualité, complémentaires de celles proposées dans l’agglomération genevoise.