La « mise en usages » est un axe important du projet d’écoquartier de l’Étoile. Il consiste en la réalisation d’actions visant à créer une vie de quartier, favoriser le lien social et la participation des futurs habitants/usagers à l’émergence de leur quartier. Pour accompagner l’avancement du projet, plus largement pour transformer ce secteur en un morceau de ville et d’agglomération à part entière, Annemasse Agglo et l’Aménageur UrbanEra ont déjà lancé plusieurs actions :
Toutes ces actions ont pour objectif de favoriser l’appropriation du futur quartier par ses habitants et de faire émerger d’ores et déjà une vie de quartier. Le présent AMI est lancé dans cette perspective.
Objectifs et enjeux du présent appel à manifestation d’intérêt :
Qualifié de « quartier général » du quartier ou « QG » de quartier, l’espace dédié devra être convivial et hybride, par sa configuration et son aménagement intérieur, frugal et polyvalent. Cet espace se veut ancré sur le territoire, en lien avec des acteurs locaux (notamment dans les secteurs de l’économie sociale et solidaire et de la culture) et des acteurs institutionnels (communes, agglomération, etc.), un lieu d’échanges et d’événements, dès les premières livraisons de la ZAC.
L’ouverture du QG est souhaitée au 2ème trimestre 2025, c’est-à-dire concomitamment à la livraison du premier ilot au nord de la ZAC (côté Ambilly), le C8, qui représente près de 500 nouveaux habitants, et plusieurs centaines d’autres les mois suivants uniquement sur la partie nord.
➡ La mission qui sera confiée au lauréat a donc pour objectifs de :
– Gérer un lieu d’information sur l’écoquartier.
– Favoriser les interactions entre les usagers (agglo/villes, acteurs locaux, habitants, étudiants) mais aussi les riverains.
– Animer et créer une vie de quartier dans un secteur encore en chantier.
– Développer une offre d’espaces et de services adaptés, modulables et mutualisés avec d’autres services du quartier (services de la mairie,…).
-Sensibiliser les habitants et usagers au développement durable.
– Pérenniser ce lieu et lui trouver une autonomie financière.
Le cahier des charges de cet appel à manifestation d’intérêt est consultable ici.
🔔 Les candidatures sont à adresser d’ici le 15 novembre 2024 16h00 à Madame Eva SANSALONE: e.sansalone@bouygues-immobilier.com
Le calendrier prévisionnel :
Suivez toute l’actualité de votre écoquartier sur LinkedIn 🌟