Partenaires

Les porteurs du projet

ANNEMASSE AGGLO
Communauté d’agglomération

À l’origine de la création de la ZAC (zone d’aménagement concerté), Annemasse Agglo entend construire une agglomération attractive et durable au sein de la métropole genevoise.
Pour le pilotage opérationnel, Annemasse Agglo a fait le choix de concéder, pour une durée de 15 ans, l’aménagement du quartier à la société Bouygues Immobilier UrbanEra.

BOUYGUES IMMOBILIER – URBANERA
Aménageur du quartier

UrbanEra porte et met en œuvre aux côtés d’Annemasse Agglo l’aménagement du quartier de l’Étoile.
Créé en 2011, UrbanEra, la direction Grands Projets Urbains de Bouygues Immobilier spécialisée dans la conception et la réalisation de quartiers mixtes et durables, propose une approche à la fois visionnaire et pragmatique afin d’accompagner les collectivités locales dans leurs projets urbains et concevoir à leurs côtés, des villes mixtes, évolutives, économes et intelligentes qui contribuent à la qualité de vie en ville et au bien-être de tous.
UrbanEra apporte des réponses globales, « sur mesure », pour la réalisation d’une nouvelle génération de quartiers.
Du diagnostic initial au pilotage opérationnel, UrbanEra a pour ambition d’optimiser l’ensemble des paramètres du quartier durable à travers une approche innovante dans chaque domaine, tout en privilégiant la dimension humaine et en favorisant une forte implication des habitants.

Les communes

AMBILLY, ANNEMASSE ET VILLE-LA-GRAND

Les communes d’Annemasse, Ambilly et Ville-la-Grand sont associées au suivi du projet par la communauté d’agglomération Annemasse Agglo, qui en est à l’origine. Elles veillent à ce que le quartier réponde aux besoins des habitants actuels et futurs.

Consulter les sites des communes :
Ambilly : https://ambilly.fr/
Annemasse : https://www.annemasse.fr/
Ville-la-Grand : https://www.ville-la-grand.fr/

Les partenaires

D&A

D&A
Architecture, urbanisme et paysage
Le projet a été conçu par l’agence d’architectes-urbanistes-paysagistes Devillers & Associés qui est le maître d’œuvre du projet. D&A s’entoure pour le projet de nombreux bureaux d’étude spécialistes : le cabinet SCET pour la programmation stratégique et le montage opérationnel ; DTZ pour la programmation tertiaire ; Artélia, pour la VRD et le génie civil ; TRANSITEC pour les déplacements et la mobilité ; INEX pour le développement durable et l’énergie et ON pour la conception lumière.