DÉCOUVRIR LE PROJET

À l’intersection des communes d’Annemasse, d’Ambilly et de Ville-la-Grand, l’écoquartier de l’Étoile se déploie sur plus de 19 hectares.

Un territoire dynamique

L’aménagement de l’Étoile, au cœur de l’Agglomération, vient répondre à la forte croissance économique et démographique du territoire. Ce nouveau morceau de ville, bâti autour de la gare d’Annemasse, a vocation à accueillir les nouveaux habitants d’une agglomération passée de 65 à 90 000 habitants en 20 ans. Soit une croissance de 40% !

90 000
habitants
vivent dans l’agglomération d’Annemasse
22
minutes
de temps de transport pour rejoindre le centre de Genève grâce au Léman Express
1 600
logements
dans le nouveau quartier de l’Étoile

Au coeur du réseau de transport

Les habitants et usagers du quartier bénéficient de la proximité immédiate de la nouvelle gare d’Annemasse, de ses liaisons vers Evian, Saint-Gervais, Annecy, Genève, Lyon, Paris… ainsi que de tout un réseau de transports en commun et de mobilités douces (Bus Tango, Voie Verte, Tram…). La nouvelle gare d’Annemasse est à la croisée de tous les chemins ! Cette situation et cette desserte sont les moteurs du développement de l’Étoile.

La nouvelle
gare d’annemasse
Le Léman express
La voie verte du Grand Genève
Le bus Tango

Dans un cadre de vie privilégié

Avec les paysages exceptionnels du Lac Léman à proximité et des vues, depuis le quartier, sur Le Salève, Les Voirons et le Mont Blanc, l’Étoile offre à ses habitants un cadre naturel privilégié. En plus de cet environnement à grande échelle, ils profiteront de 3 hectares d’espaces verts, jardins partagés et îlots de verdure au pied de leurs logements.

Plan du quartier de l’Étoile

Un projet conçu par D&A architecte urbaniste

Nouvelle Gare SNCF

En 1880, la gare d’Annemasse est mise en service, à la demande de Napoléon III. Elle a immédiatement enclenché pour la ville un cercle de développement vertueux.
Les travaux réalisés ces dernières années sur l’esplanade François Mitterrand en font désormais un lieu agréable et fonctionnel pour les usagers de la gare : commerces, brasserie, consigne à vélo, maison de la mobilité, dépose-minute et station de taxis.

Crédit : Christelle Glémet

Passage souterrain traversant les voies

Large et éclairé de façon naturelle, grâce à des puits de lumière, le passage souterrain se faufile sous les rails et relie non seulement les deux parvis de la gare mais rapproche également les villes d’Ambilly, de Ville-la-Grand et d’Annemasse depuis le printemps 2020.

©D&A – Devillers & Associés et Lylo

Passerelle vélos/piétons

Située entre la place Geneviève de Gaulle-Anthonioz côté Annemasse et le jardin ferroviaire d’Ambilly, la passerelle permettra dès la fin 2026 de traverser les voies ferrées. Cette passerelle est ouverte aux piétons et cyclistes et est accessible à tous grâce aux ascenseurs situés de part et d’autre.

Chaufferie biomasse

Elle produit de la chaleur à partir de la combustion du bois. L’eau chauffée est ensuite transportée et distribuée à tous les bâtiments raccordés au réseau de chaleur via des canalisations enterrées. Elle permet de fournir au quartier au moins 80% d’énergies renouvelables : ce sont 2 500 tonnes équivalence CO2 évitées chaque année.

© Dietmar Feichtinger Architectes

Campus de l’Étoile – Pôle d’enseignement supérieur

L’écoquartier de l’Étoile se tourne ainsi vers l’avenir à travers son pôle de formation où près de 1000 étudiants, engagés dans différentes filières, seront accueillis d’ici la rentrée 2025.

Hôtel Novotel Annemasse Centre – Porte de Genève

Avec ses 102 chambres, le Novotel 4 étoiles Annemasse Centre – Porte de Genève, est idéalement situé au cœur de l’écoquartier, face au parvis de la gare. Son restaurant Le Latitude et son bar Rooftop 46, ouverts à tous, offrent une vue panoramique sur les Voirons et le Jura.

Halle Taponnier

La halle Taponnier est située à Annemasse, juste à côté de la gare SNCF et occupe une surface au sol d’environ 6 000 m². Ce bâtiment, entièrement en béton armé, a été construit en 1929 pour un usage de quai à marchandises. Une réhabilitation est prévue, avec l’objectif de le convertir en un Établissement Recevant du Public.

Place Rosa Parks

La place Rosa Parks, véritable lieu de vie et de rencontre de l’écoquartier de l’Etoile, sera située au cœur des commerces, services de proximité et habitations. Elle prendra place sur l’emprise de l’ancien hôpital inter-communal. C’est grâce à un legs privé que la Mairie d’Annemasse a pu faire son acquisition, en 1900. En 2012, le centre hospitalier Alpes Léman a remplacé les hôpitaux d’Annemasse et de Bonneville. La nouvelle place du Jura sera animée et commerçante avec une pièce d’eau, des terrasses, des espaces de détente et de promenade.

Place de la Rotonde

Construite en 1883, la Rotonde ferroviaire d’Annemasse a abrité de très nombreux modèles de locomotives, à vapeur d’abord, électriques ensuite. C’est sur cette emprise que le jardin de la Rotonde a ouvert, en conservant ses quatre piliers. Ce nouveau lieu public partagé offre des jeux pour enfants, un équipement sportif et des espaces de promenade. Il est destiné à accueillir des installations artistiques temporaires, food-trucks, et évènements éphémères.

© D&A – Devillers & Associés

Jardin ferroviaire

Situé le long des voies ferrées, il se compose d’espaces de détente et de respiration pour tous : des jeux pour enfants, un skate-park ou encore des équipements sportifs. Entièrement piéton et cyclable, il est directement connecté à la gare et à la Voie Verte du Grand Genève

Cliquez pour en savoir plus

Une architecture de qualité

Perspective du bâtiment Novotel
Hôtel Novotel
Annemasse
Perspective du bâtiment Le Quai
Quai N°4
Annemasse
Le HUB
Annemasse
Perspective Le Mimesis
Le Mimèsis
Ambilly
Artéo
Ambilly
Perspective Archipel
Archipel
Ambilly
DiverCity
Ambilly
Perspective du bâtiment Constellation
Constellation & Naos
Ambilly
Perspective du bâtiment Cassiopée
Cassiopée
Ambilly
Perspective Andromède
Andromède
Ambilly
Vertuose
Ambilly

UN ÉCOQUARTIER
AMBITIEUX ET EXEMPLAIRE

À l’heure de la lutte contre le réchauffement climatique, il convient de remettre la nature au cœur des villes, d’encourager l’usage des transports en commun, la construction de bâtiments économes en énergie ou encore de favoriser les énergies renouvelables et locales. Tels sont les objectifs à la fois environnementaux et sociétaux des porteurs du projet qui ambitionnent de bâtir un quartier répondant aux caractéristiques d’un Territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV), c’est-à-dire autonome sur le plan énergétique.

ÉcoProjet

Signataire de la Charte ÉcoQuartier, cela confère à l’écoquartier de L’Étoile le statut d’ « ÉcoProjet ». L’Étoile se conforme à la démarche mise en œuvre par le Ministère du logement et de l’habitat durable, pour favoriser l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, construire et gérer la ville durablement.

BiodiverCity® Ready

L’Étoile est labellisé « BiodiverCity® Ready » phase conception. Au travers de ce label, sa vocation est de s’insérer dans le maillage du territoire et de participer activement à la fonctionnalité des continuités écologiques. Ainsi, les espaces publics créés, mais également les espaces paysagers de chacun des îlots aménagés au sein du quartier, devront contribuer aux continuités écologiques et paysagères du territoire, tout en offrant des espaces qualitatifs aux futurs habitants et usagers.

Calendrier prévisionnel

2016
2019
2020
2021
2022
2023
2024
2025
2026
2031
Contact