DÉCOUVREZ LE PROJET

À l’intersection des communes d’Annemasse, d’Ambilly et de Ville-la-Grand, le quartier de l’Étoile se déploie sur plus de 19 hectares.

Localisation du quartier

La renaissance
d’un quartier

Le quartier de l’Étoile s’enracine sur un site marqué par une histoire riche et partagée. C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre dans l’histoire d’Annemasse Agglo.

© HENRARD – Ancienne Rotonde ferroviaire

L’ancienne
rotonde ferroviaire

Construite en 1883, la Rotonde ferroviaire d’Annemasse a abrité de très nombreux modèles de locomotives, à vapeur d’abord, électriques ensuite. Elle a aussi joué un rôle important pendant la seconde guerre mondiale, les cheminots d’Annemasse ayant fait partir de la Rotonde de nombreux trains de résistants. Sa forme arrondie tracera les contours du futur jardin de la Rotonde, sur le parvis nord de la gare.

© Archives municipales d'Annemasse – Ancienne Gare d'Annemasse

La gare
d’annemasse

Fin du XIXème siècle : la Compagnie des chemins de fer Paris-Lyon-Méditerranée, communément appelée PLM, est en plein essor. Elle métamorphose la France en reliant ses grandes villes. C’est à cette époque, en 1880, que la gare d’Annemasse est mise en service, à la demande de Napoléon III. Elle enclenche immédiatement pour la ville un cercle de développement vertueux.

Ancien hôpital Ambilly

Ancien hôpital
inter-communal

C’est grâce à un legs privé que la Mairie d’Annemasse a pu faire l’acquisition, en 1900, du château d’Ambilly, dans lequel elle installa alors son hôpital. Pendant plus d’un siècle, des générations y sont nées, y ont été soignées et accompagnées. En 2012, le centre hospitalier Alpes Léman a remplacé les hôpitaux d’Annemasse et de Bonneville.

Programmation

Un projet conçu par D&A architecte urbaniste
7 6 3 4 5 2 1 7 6 3 4 5 2 1
© Parvis Sud de la Nouvelle gare d’Annemasse © Gautier et Conquet

Parvis sud de la gare d’Annemasse

Les travaux prévus sur l’esplanade François Mitterrand en feront un lieu agréable et fonctionnel pour les usagers de la gare : ils y trouveront, dans un cadre végétalisé, commerces, brasserie, consigne à vélo, maison de la mobilité, dépose-minute et station de taxis. Et, à quelques mètres seulement, la gare routière d’un côté et la Voie Verte du Grand Genève de l’autre.

Passage souterrain traversant les voies

Large et éclairé de façon naturelle, grâce à des puits de lumière, le passage souterrain se faufile sous les rails et reliera non seulement les deux parvis de la gare mais rapprochera également les villes d’Ambilly, de Ville-la-Grand et d’Annemasse à partir du printemps 2020.

Parvis nord de la gare d’Annemasse

Sur l’emprise de l’ancienne Rotonde ferroviaire, le parvis nord, baptisé « Espace Rotonde » a été créé pour faciliter les circulations et mieux relier Ambilly, Ville-la-Grand et Annemasse. Lieu de passage, ce sera aussi un lieu de vie, avec un jardin public dont les formes épouseront les courbes de l’ancien équipement : certaines pierres de la Rotonde seront même réutilisées pour créer un amphithéâtre et ses anciens poteaux seront repositionnés. Lieu de spectacle, de promenade et de contemplation, il accueillera aussi des jeux pour enfants et un équipement multisports.

Jardin ferroviaire du parvis nord © DA architecte urbaniste

Jardin ferroviaire

Une promenade verte longera les voies côté nord, formant un large « Jardin Ferroviaire », ponctué de lieux de détente, de jeux et de convivialité. Cet espace, central pour le nouveau quartier, fera l’objet d’aménagements paysagers de qualité ouverts sur le grand paysage.

Vue du jardin ferroviaire depuis la passerelle © DA architecte urbaniste

Passerelle pour les modes actifs

L’aménagement du quartier de l’Étoile prévoit également la construction d’une passerelle réservée aux piétons et aux vélos qui enjambera les voies ferrées entre le square Hessel, à Annemasse, et la rue du Gaz à Ambilly. Un nouveau trait d’union entre ces deux communes de l’Agglo pour faciliter les déplacements.

© DA ARCHITECTE URBANISTE

Place centrale vue d’en haut

La place centrale, véritable lieu de vie et de rencontre du quartier de l’Etoile, sera située au cœur des commerces, services de proximité. et habitations.

IFSI – GRAND FORMA

Un campus à taille humaine tourné vers les métiers de la santé, avec l’Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) d’Ambilly, les métiers de la construction durable ou encore de la solidarité internationale.
Les cursus proposés complèteront l’offre proposée par Genève.
Un millier d’étudiants, inscrits à l’Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) d’Ambilly, ou bien intéressés par les métiers de la construction durable ou encore de la
solidarité internationale, se retrouveront dans des locaux modernes et bien desservis.

Cliquez pour en savoir plus
Vue panoramique de Ville-la-Grand et du paysage environnant – © Ville-la-Grand et Philippe Marcel (Drône 12N)

Un territoire dynamique

La construction du quartier de l’Étoile, en cœur d’agglomération, vient répondre à la forte croissance économique et démographique du territoire. Ce nouveau morceau de ville, bâti autour de la gare d’Annemasse, a vocation à accueillir les nouveaux habitants d’une agglomération passée de 65 à 90 000 habitants en 20 ans. Soit une croissance de 40% !

90 000
habitants
vivent dans l’agglomération d’Annemasse
22
minutes
de temps de transport pour rejoindre le centre de Genève grâce au Léman Express
1 500
logements
dans le nouveau quartier de l’Étoile

Dans un cadre de vie privilégié

Avec les paysages exceptionnels du Lac Léman à proximité et des vues, depuis le quartier, sur Le Salève, Les Voirons et le Mont Blanc, l’Étoile offre à ses habitants un cadre naturel privilégié. En plus de cet environnement à grande échelle, ils profiteront de 3 hectares d’espaces verts, jardins partagés et îlots de verdure au pied de leurs logements.

Parvis Sud de la Nouvelle gare d’Annemasse - Étoile
© Parvis Sud de la Nouvelle gare d’Annemasse © Gautier et Conquet Associés

Au coeur du réseau de transport

Les futurs habitants et usagers du quartier bénéficieront de de la proximité immédiate de la nouvelle gare d’Annemasse, de ses liaisons vers Evian, Saint-Gervais, Annecy, Genève, Lyon, Paris… ainsi que de tout un réseau de transports en commun et de mobilités douces (Bus Tango, Voie Verte, Tram…). La nouvelle gare d’Annemasse sera à la croisée de tous les chemins ! Cette situation et cette desserte seront les moteurs du développement du quartier de l’Étoile.

La nouvelle
gare d’annemasse
Le Léman express
La voie verte du Grand Genève
Le bus Tango

UN ÉCOQUARTIER
AMBITIEUX ET EXEMPLAIRE

À l’heure de la lutte contre le réchauffement climatique, il convient de remettre la nature au cœur des villes, d’encourager l’usage des transports en commun, la construction de bâtiments économes en énergie ou encore de favoriser les énergies renouvelables et locales. Tels sont les objectifs à la fois environnementaux et sociétaux des porteurs du projet qui ambitionnent de bâtir un quartier répondant aux caractéristiques d’un Territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV), c’est-à-dire autonome sur le plan énergétique.

Écoquartier

Labellisé « EcoQuartier » (niveau 1), l’Étoile se conforme à la démarche mise en œuvre par le Ministère du logement et de l’habitat durable, pour favoriser l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, construire et gérer la ville durablement.

BiodiverCity

Avec le label international « BiodiverCity® », qui prend en compte la biodiversité dans les projets urbains, le quartier de l’Étoile sera attentif aux problématiques de diversité des milieux et des écosystèmes, de protection de la faune et de la flore et de cohabitation entre la nature et l’Homme.

Calendrier

2019
Décembre
2020
2021
2023
2031