Ce Forum est composé des AGORAS et des FOCUS, différents rendez-vous sont organisés avec des acteurs du territoire. Qu’ils soient habitants, riverains, commerçants ou encore issus du milieu économique, social ou solidaire, les participants sont invités à réfléchir et à partager leurs idées sur le projet urbain. Tout au long de la réalisation du quartier, ces rencontres permettront de préparer l’animation et l’aménagement des espaces clefs du quartier mais aussi d’en favoriser l’ancrage local en tissant des liens avec les villes existantes et leurs usagers (habitants, riverains, travailleurs, étudiants, commerçants, associations,…).
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez participer à la création de votre quartier !
🎬 Découvrez les différents temps forts 2023 de cette démarche en vidéo :
Le samedi 21 janvier 2023, une trentaine de personnes ont participé à la première Agora de l’Étoile animée par l’agence de maîtrise d’usages Réciprocité en présence de Nadine Jacquier (Maire de Ville-la-Grand), Denis Maire (Vice-président en charge de l’aménagement du territoire et de l’innovation territoriale d’Annemasse Agglo), Benoît Billy (Architecte-urbaniste – Devillers & Associés) et les équipes d’UrbanEra, l’aménageur de Bouygues Immobilier.
À l’issue de premiers échanges et d’une présentation de la démarche, les participants se sont rendus dans le secteur de la Rotonde au nord de la gare d’Annemasse pour faire un premier diagnostic, identifier les besoins et imaginer les futurs usages de cet espace public qui a ouvert en octobre 2020. Ces mêmes participants seront invités à participer à une nouvelle session de l’Agora dans le courant de l’année 2023.
Le mercredi 1er février 2023, une dizaine de riverains et plusieurs enfants ont participé à la co-conception de l’aire de jeux du futur jardin ferroviaire de l’Étoile. Ce premier FOCUS, animé par Robin des Villes, a permis de faire un diagnostic des usages, de définir les structures récréatives et d’identifier les besoins qui permettront de réaliser l’aire de jeux la plus adaptée aux enfants et à leurs accompagnants. Lors de cet atelier ludique et créatif, les participants ont aussi pu voter pour sélectionner les dessins qui seront représentés au sol de cette future aire de jeux. L’ensemble des dessins ont été réalisés par des élèves des écoles de la Fraternité et de la Paix à Ambilly dans le cadre d’un concours lancé en décembre 2022.
Le mercredi 15 mars 2023, plusieurs riverains ont participé à la réflexion menée pour redonner vie à la place Martin Luther située à Annemasse, dans le périmètre de l’écoquartier de l’Étoile. L’ambition est de végétaliser cet espace et de lui offrir de nouveaux aménagements répondant aux besoins des habitants, des usagers et des riverains. À l’issue d’un diagnostic en marchant, les participants répartis en 2 groupes, ont pu exprimer leurs attentes en termes d’usages et d’ambiances souhaitées. Ce premier atelier animé par Ville Ouverte fait suite à un appel à idées publié sur www.imaginons-annemasse.fr/fr-FR/projects/nouvelle-vie-pour-la-place-mlk/1 afin de recueillir l’avis du public.
Une seconde session ouverte à tous permettra d’affiner les pistes identifiées.
Le mercredi 19 avril 2023, une seconde session animée par Ville Ouverte a permis d’affiner les propositions recueillies lors du premier atelier dédié à l’aménagement de la place Martin Luther King. Le choix pour ce deuxième atelier s’est porté sur l’organisation d’un stand participatif dans l’espace public. Accessible « sans rendez-vous » sur une longue plage horaire, le stand a permis de recueillir en continu la parole des habitants sur la programmation du parvis MLK, en proposant un cadre convivial qui invite à la discussion. Au total, environ 50 participants ont donné leur avis sur le stand.
Le samedi 17 juin 2023, une trentaine de personnes ont participé à la deuxième Agora de l’Étoile animée par l’agence de maîtrise d’usages Récipro-Cité en présence de Denis Maire (Vice-président en charge de l’aménagement du territoire et de l’innovation territoriale d’Annemasse Agglo), Guillaume Siclet (Maire adjoint d’Ambilly, délégué à l’urbanisme), Nadine Jacquier (Maire de Ville-la-Grand), Benoit Billy (Architecte-urbaniste – Devillers & Associés) et des équipes d’UrbanEra, l’aménageur de l’écoquartier de l’Etoile.
À l’issue d’un retour sur l’AGORA #1 qui s’est déroulé en janvier et d’un rappel de la programmation de l’écoquartier, les participants ont échangé autour de l’atelier « La Rotonde de demain » pour travailler sur les recommandations concrètes afin d’activer cet espace en imaginant les futures usages ou encore d’améliorer son confort, ambiance et accessibilité… Ils se sont ensuite rendus à Ambilly dans le secteur de la future Place du Jura pour une visite commentée pour faire un premier diagnostic, identifier les besoins et imaginer les futurs usages de cet espace public qui ouvrira en 2025.
Le samedi 9 décembre 2023, une vingtaine de personnes ont participé à la dernière Agora de l’année animée par l’agence de maîtrise d’usages Récipro-Cité en présence de Denis Maire (Vice-président en charge de l’aménagement du territoire et de l’innovation territoriale d’Annemasse Agglo), de Guillaume Siclet (Maire adjoint d’Ambilly, délégué à l’urbanisme), des référents de la Ville d’Ambilly et d’Annemasse Agglo ainsi que des équipes d’UrbanEra, l’aménageur de l’écoquartier de l’Etoile.
En début de séance, l’agence Récipro-Cité est revenue sur les conclusions de l’Agora 2 qui portait sur le futur de la place de la Rotonde. Plusieurs pistes ont été soulevées par les participants pour :
1. Améliorer et encourager les usages grâce à des aménagements complémentaires sur cet espace.
2. Finaliser la fonctionnalité de la Rotonde.
3. Travailler l’animation et l’appropriation de cet espace avec les acteurs locaux.
Ensuite, les participants se sont questionnés sur la manière de « faire vie de quartier » sur la future place du Jura rebaptisée récemment place Rosa Parks par la Ville d’Ambilly. L’idée était de voir comment ces futurs espaces publics et les rez-de-chaussée pourront être dynamisés et animés, pour offrir une qualité de vie aux habitants, favoriser un équilibre local et proposer une offre diversifiée.
Le samedi 28 Septembre 2024, 17 personnes (4 futurs habitants, 7 riverains et 6 acteurs locaux et associatifs) ont participé à la dernière session de la saison 1 des AGORAS, animée par l’agence de maîtrise d’usages Récipro-Cité en présence des référents des villes d’Annemasse, Ambilly et Ville-la-Grand, d’Annemasse Agglo ainsi que des équipes d’UrbanEra, l’aménageur de l’écoquartier de l’Etoile.
La séance a débuté par un retour sur la saison 1 de l’AGORA et une présentation des résultats du travail des participants.
L’occasion de faire un bilan et de présenter les résultats des AGORA sur :
Un atelier participatif « Se projeter dans un Tiers-Lieu sur l’Ecoquartier de l’Etoile » suivi d’une visite commentée de l’Ecoquartier avec l’urbaniste de l’agence Devillers & Associés ont ensuite été proposés à l’ensemble des participants.