À chacun son logement selon son âge et ses moyens : jeunes actifs, familles ou célibataires auront la possibilité d’acheter leur (premier) bien ou encore de faire une demande de logement social. À cette diversité de profils s’ajoutera une réelle mixité générationnelle : en effet, familles, étudiants et personnes âgées, se côtoieront au quotidien.
Vous pourrez bénéficier de plusieurs dispositifs d’accession, selon votre profil, qui vous faciliteront l’accès à la propriété.
Promoteur : Constructa
Architecte : Vera & Associés Architectes
Livraison prévisionnelle : T4 2024 pour la première résidence.
Promoteur : Bouygues Immobilier
Architectes : BAMAA et Hardel Lebihan / Paysagiste : Marco Rossi Paysage
Livraison prévisionnelle : échelonnée entre le T1 et T2 2025.
Promoteur : Bouygues Immobilier
Architecte : Comte Vollenweider Architectes
Livraison prévisionnelle : T2 2025
Promoteur : BNP Paribas Immobilier
Architectes : JBMN & Associés – SUB Architectes
Livraison prévisionnelle : T3 2025
Promoteur : BNP Paribas Immobilier
Architectes : JBMN & Associés – SUB Architectes
Livraison prévisionnelle : T3 2025
Opérateur : SA Mont Blanc
Architecte : Clément Vergély Architectes / Paysagiste : Atelier LJN
Livraison prévisionnelle : T4 2025
Opérateur : Halpades
Architecte : Mallet Morales & Déchelette Architecture / Paysagiste : Solstice Atelier
Livraison prévisionnelle : T3 2026
Avec le Bail réel et solidaire (BRS), vous êtes à la fois propriétaire d’un logement neuf et locataire du terrain sur lequel il est construit. Vous bénéficiez de conditions d’achat intéressantes, comme la TVA réduite à 5,5% cumulable avec d’autres aides comme et le prêt à taux zéro, et vous louez le sol pour une très longue durée, à raison de 1euro/m²/mois environ. Le dispositif est soumis à conditions de ressources.
Le logement abordable (accessible sous certaines conditions) est un logement vendu à un prix inférieur au prix moyen du marché. Accessible sous certaines conditions, il convient aux familles et personnes à revenus intermédiaires qui souhaitent devenir propriétaires d’un logement neuf au sein de l’agglomération. Le logement abordable est également éligible et cumulable à d’autres dispositifs d’aide à l’accession : prêt à taux zéro, prêt à l’accession sociale, aide personnalisée au logement, prêt action logement, etc.
L’habitat coopératif est une forme d’habitat participatif qui repose sur des valeurs de solidarité, de mixité, de développement durable. C’est une démarche collective où les futurs habitants conçoivent, construisent et gèrent ensemble leurs logements au sein d’un immeuble ou sur un terrain.
Il fera bon vivre et se rencontrer au sein de l’écoquartier de l’Étoile ! La Place de la Rotonde au nord de la gare, la place centrale, sur le site de l’ancien hôpital d’Ambilly, ainsi que le Jardin Ferroviaire formeront des lieux de convivialité, de jeux et de détente pour les habitants, les étudiants et les salariés du quartier. L’âme de ce nouveau quartier s’exprime dans la proximité, la diversité et le lien social qu’il cultive.
Le quartier met à la disposition de ses résidents les commerces, restaurants et services nécessaires à leur quotidien et leurs loisirs. Une offre qui se veut complémentaire de celle proposée par les quartiers voisins, afin de profiter à l’ensemble des habitants de l’Agglomération d’Annemasse.
Les communes prévoient, dans le cadre du projet, l’agrandissement des deux groupes scolaires existants à Ambilly et Ville-la-Grand et des structures d’accueil de la petite enfance.
Une maison médicale regroupant médecins et autres professionnels de santé et/ou paramédicaux sera créée au sein du quartier.
Le quartier sera doté de plusieurs installations sportives : terrain de foot, boulodrome et équipements sportifs de plein air.
Annemasse Agglo entend bien confirmer son positionnement de pôle économique relai de Genève sur l’agglomération transfrontalière. Plusieurs immeubles de bureaux seront ainsi construits à proximité immédiate de la nouvelle gare d’Annemasse, ainsi qu’un nouveau pôle hôtelier et des services dédiés au tourisme d’affaires. La proximité immédiate de la nouvelle gare, les possibilités de logement, de restauration et de loisirs constitueront autant d’arguments pour séduire les entreprises et les investisseurs français et suisses.
L’attention portée à la nature au sein du quartier, au développement durable et à la cohésion sociale contribue à faire émerger un écoquartier ambitieux et exemplaire.
Le quartier de l’Étoile, avec ses îlots de verdure au plus près des logements, sa trame verte continue et 3 hectares d’espaces verts, tentera de concilier vie en ville et contact avec la nature. Il créera ainsi des conditions adaptées à la préservation de la biodiversité et se dotera d’un système de gestion des eaux pluviales au plus proche du cycle naturel de l’eau.
En rapprochant les emplois des lieux de vie, en développant l’offre de commerces et de services de proximité, en encourageant les mobilités et l’usage des transports en commun, tout est fait au sein du quartier de l’Étoile pour améliorer la qualité de vie des habitants et réduire la place de la voiture.
L’exemplarité d’un quartier ne repose pas seulement sur ses fonctionnalités, elle dépend aussi de la façon dont les habitants ont été associés à sa conception et des usages qu’ils ont souhaité encourager. Mutualisation des services, modularité des espaces (la possibilité de les transformer en déplaçant des éléments), habitat participatif et jardins partagés, participent entre autres, à l’état d’esprit de ce quartier nouvelle génération.
L’ensemble du quartier est alimenté en chaleur (chauffage et eau chaude) par une chaufferie bois. La chaufferie urbaine fabrique de la chaleur à partir de biomasse, et un réseau de distribution acheminera la chaleur produite jusqu’aux logements et différents équipements du quartier. Les communes de Ville-la- Grand et d’Ambilly ont confié au SYANE le déploiement de ce réseau de chaleur. De plus, les toitures les plus hautes accueillent des panneaux photovoltaïques. Et enfin, la mise en place d’un réseau électrique intelligent doit aider le quartier à devenir autonome sur le plan énergétique.
Les constructeurs s’engagent à respecter la réglementation thermique RT 2012, pour des logements confortables et économes en énergie, ainsi que la labellisation BREAM pour les bureaux. Tous ces engagements créent au sein de l’Étoile des conditions de vie et de bien-être optimales, dans le respect de l’environnem
Les constructeurs s’engagent à respecter la réglementation thermique RT 2012, pour des logements confortables et économes en énergie, ainsi que la labellisation BREAM pour les bureaux. Tous ces engagements créeront au sein de l’Étoile des conditions de vie et de bien-être optimales, dans le respect de l’environnement.
L’Étoile se tourne aussi vers l’avenir à travers son pôle de formation « Grand Forma ». Métiers de la santé, avec l’Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) d’Ambilly, métiers de la construction durable ou encore de la solidarité internationale, près de 1000 étudiants, engagés dans différentes filières, y seront accueillis d’ici la rentrée 2025. Ils y suivront, sur un campus à taille humaine, des formations de qualité, complémentaires de celles proposées dans l’agglomération genevoise.