25/05/2021

En images : la déconstruction de la résidence La Bioussaie à Ambilly

La résidence à présent déconstruite, les travaux de la chaufferie vont pouvoir démarrer !
Dans le cadre de l’aménagement de l’écoquartier de L’Etoile, la résidence « La Bioussaie » a été déconstruite, pour permettre la création d’une chaufferie bois.

L’ambition du projet est de construire un quartier à énergie zéro, produisant autant d’énergie qu’il en consommera. La création de la chaufferie bois, complémentaire à celle existant déjà au sud, et d’un réseau de chaleur urbain permettront de fournir au quartier au moins 80% d’énergie renouvelable, grâce à la biomasse, un chauffage faiblement carboné. La chaufferie produit de la chaleur, sous forme de vapeur, à partir de la combustion du bois et du carbone qu’il contient ; la vapeur est ensuite transportée et distribuée aux 45 groupes de bâtiments raccordés au réseau. L’énergie produite est naturelle et propre : l’utilisation de 4 tonnes de bois permet d’économiser 1 tonne de pétrole !

La construction de la chaufferie biomasse commencera à l’été 2021 et sera livrée à l’été 2022*.
La première fourniture de chaleur aux habitants aura lieu en septembre 2022*.
Les travaux ont nécessité 4 mois de désamiantage, puis un mois pour la déconstruction totale du bâtiment.

Le chantier s’inscrit dans une démarche responsable : ainsi, 83% des déchets ont été recyclés dont 63% en matière et plus de 5% des heures travaillées ont été effectuées par des personnes en situation de réinsertion.

Retours en images sur ce chantier !

*Date prévisionnelle, hors cause légitime de retard ou cas de force majeure

Pour en savoir +

Lire plus d'actualités

07/07/2022

Le 14 septembre, l’art fait son entrée au cœur du quartier

Alors que les premiers logements ont été livrées en mars dernier et que les nouveaux habitants et usagers commencent à arriver, une fresque murale signée Lorraine Motti vient d’être réalisée sur le parvis nord de la gare. Ce tableau constitue la première partie du parcours artistique Destination L’Étoile imaginé par Superposition.

05/07/2022

Ilot C8 : une approche environnementale globale en vue d’une labellisation « BiodiverCity Construction »

D’emblée, il est possible d’affirmer que les aménagements réalisés sur l’îlot C8 seront positifs pour l’accueil de la faune locale par rapport à l’existant. L’ilot C8 sera ainsi labellisé « BiodiverCity Construction » à son échelle.

09/06/2022

Visites de la chaufferie bois : un chantier en passe d’être terminé

Dans le cadre du OFF des Assises européennes de la transition énergétique, des participants ont pu découvrir l’avancement des travaux de la chaufferie.

Afficher plus d'actualités
Vous faciliter
l'accès au logement