25/05/2021

En images : la déconstruction de la résidence La Bioussaie à Ambilly

La résidence à présent déconstruite, les travaux de la chaufferie vont pouvoir démarrer !
Dans le cadre de l’aménagement de l’écoquartier de L’Etoile, la résidence « La Bioussaie » a été déconstruite, pour permettre la création d’une chaufferie bois.

L’ambition du projet est de construire un quartier à énergie zéro, produisant autant d’énergie qu’il en consommera. La création de la chaufferie bois, complémentaire à celle existant déjà au sud, et d’un réseau de chaleur urbain permettront de fournir au quartier au moins 80% d’énergie renouvelable, grâce à la biomasse, un chauffage faiblement carboné. La chaufferie produit de la chaleur, sous forme de vapeur, à partir de la combustion du bois et du carbone qu’il contient ; la vapeur est ensuite transportée et distribuée aux 45 groupes de bâtiments raccordés au réseau. L’énergie produite est naturelle et propre : l’utilisation de 4 tonnes de bois permet d’économiser 1 tonne de pétrole !

La construction de la chaufferie biomasse commencera à l’été 2021 et sera livrée à l’été 2022*.
La première fourniture de chaleur aux habitants aura lieu en septembre 2022*.
Les travaux ont nécessité 4 mois de désamiantage, puis un mois pour la déconstruction totale du bâtiment.

Le chantier s’inscrit dans une démarche responsable : ainsi, 83% des déchets ont été recyclés dont 63% en matière et plus de 5% des heures travaillées ont été effectuées par des personnes en situation de réinsertion.

Retours en images sur ce chantier !

*Date prévisionnelle, hors cause légitime de retard ou cas de force majeure

Pour en savoir +

Lire plus d'actualités

12/07/2024

Appel à manifestation d’intérêt pour la création du « QG de l’Étoile » sur la commune d’Ambilly.

Le présent AMI a pour objet de retenir un porteur de projet, ou un groupement, pour assurer l’occupation et l’animation d’un local d’environ 80m² situé sur la partie nord de l’écoquartier, sur la commune d’Ambilly, donnant sur la future place Rosa Parks, à compter de mi-2025 pour une durée en principe de 3 ans.

17/06/2024

Retour en images : l’écoquartier de l’Étoile au salon CIEL à Lyon.

Annemasse Agglo, UrbanEra, l’aménageur de Bouygues Immobilier et le Groupe GIBOIRE étaient présents au salon CIEL à Lyon pour présenter l’écoquartier de l’Étoile et notamment l’ilot mixte LOCO à l’échelle de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

16/05/2024

Démarrage des travaux du Jardin Ferroviaire et des voiries sur l’axe nord de l’écoquartier.

Dans la continuité de l’aménagement du secteur nord de l’écoquartier de l’Étoile, les travaux de dépollution et de terrassement du Jardin Ferroviaire ont récemment débuté.

Afficher plus d'actualités
Contact