25/05/2021

En images : la déconstruction de la résidence La Bioussaie à Ambilly

La résidence à présent déconstruite, les travaux de la chaufferie vont pouvoir démarrer !
Dans le cadre de l’aménagement de l’écoquartier de L’Etoile, la résidence « La Bioussaie » a été déconstruite, pour permettre la création d’une chaufferie bois.

L’ambition du projet est de construire un quartier à énergie zéro, produisant autant d’énergie qu’il en consommera. La création de la chaufferie bois, complémentaire à celle existant déjà au sud, et d’un réseau de chaleur urbain permettront de fournir au quartier au moins 80% d’énergie renouvelable, grâce à la biomasse, un chauffage faiblement carboné. La chaufferie produit de la chaleur, sous forme de vapeur, à partir de la combustion du bois et du carbone qu’il contient ; la vapeur est ensuite transportée et distribuée aux 45 groupes de bâtiments raccordés au réseau. L’énergie produite est naturelle et propre : l’utilisation de 4 tonnes de bois permet d’économiser 1 tonne de pétrole !

La construction de la chaufferie biomasse commencera à l’été 2021 et sera livrée à l’été 2022*.
La première fourniture de chaleur aux habitants aura lieu en septembre 2022*.
Les travaux ont nécessité 4 mois de désamiantage, puis un mois pour la déconstruction totale du bâtiment.

Le chantier s’inscrit dans une démarche responsable : ainsi, 83% des déchets ont été recyclés dont 63% en matière et plus de 5% des heures travaillées ont été effectuées par des personnes en situation de réinsertion.

Retours en images sur ce chantier !

*Date prévisionnelle, hors cause légitime de retard ou cas de force majeure

Pour en savoir +

Lire plus d'actualités

28/09/2021

Modification du sens de circulation de la rue du Môle à Annemasse

Dans le cadre de l’aménagement de l’écoquartier de L’Étoile et des travaux de la résidence Le Hub située à l’angle de la rue du Môle et de l’avenue de la Gare, nous sommes contraints de modifier le sens de circulation de la rue du Môle. Celle-ci sera mise en sens unique à compter du 13 octobre 2021 pour un an.

31/08/2021

À Ambilly, les aménagements préparatoires du site de l’ancien hôpital sont terminés.

Le 1er juin, le Novotel 4 étoiles Annemasse Centre – Porte de Genève a ouvert au public ! D’une superficie de 3900 m2 et de 102 chambres, il constitue le premier bâtiment livré de L’Etoile.
Bienvenue aux Portes de Genève…

29/06/2021

Ouverture d’un nouveau lieu convivial et animé au coeur de l’écoquartier

Le 1er juin, le Novotel 4 étoiles Annemasse Centre – Porte de Genève a ouvert au public ! D’une superficie de 3900 m2 et de 102 chambres, il constitue le premier bâtiment livré de L’Etoile.
Bienvenue aux Portes de Genève…

Afficher plus d'actualités
Vous faciliter
l'accès au logement