L’ambition du projet est de construire un quartier à énergie zéro, produisant autant d’énergie qu’il en consommera. La création de la chaufferie bois, complémentaire à celle existant déjà au sud, et d’un réseau de chaleur urbain permettront de fournir au quartier au moins 80% d’énergie renouvelable, grâce à la biomasse, un chauffage faiblement carboné. La chaufferie produit de la chaleur, sous forme de vapeur, à partir de la combustion du bois et du carbone qu’il contient ; la vapeur est ensuite transportée et distribuée aux 45 groupes de bâtiments raccordés au réseau. L’énergie produite est naturelle et propre : l’utilisation de 4 tonnes de bois permet d’économiser 1 tonne de pétrole !
La construction de la chaufferie biomasse commencera à l’été 2021 et sera livrée à l’été 2022*.
La première fourniture de chaleur aux habitants aura lieu en septembre 2022*.
Les travaux ont nécessité 4 mois de désamiantage, puis un mois pour la déconstruction totale du bâtiment.
Le chantier s’inscrit dans une démarche responsable : ainsi, 83% des déchets ont été recyclés dont 63% en matière et plus de 5% des heures travaillées ont été effectuées par des personnes en situation de réinsertion.
Retours en images sur ce chantier !
*Date prévisionnelle, hors cause légitime de retard ou cas de force majeure
Annemasse Agglo, en accord avec les communes d’Annemasse, Ambilly et Ville-la-Grand, a récemment validé l’AVP (études d’avant-projet) de la passerelle de franchissement des voies ferrées qui reliera Annemasse et Ambilly dans le cadre de la réalisation de l’écoquartier de l’Étoile portée par UrbanEra.
Dans le cadre de la réalisation de l’écoquartier de l’Etoile, les acteurs du projet lancent une démarche participative autour du réaménagement de la place Martin Luther King. L’ambition est de végétaliser cet espace et de lui offrir de nouveaux aménagements répondant à vos besoins.
Ce quartier est le vôtre ! Le 1er février, dans le cadre du FORUM DU PROJET, démarche globale de participation qui permet de réfléchir collectivement à l’activation du futur écoquartier, nous vous invitons à participer au premier « Focus » pour concevoir ensemble les futures aires de jeux du Jardin Ferroviaire dans le cadre d’un atelier.