22/06/2023

Des palissades artistiques pour embellir les abords des chantiers de l’écoquartier

Le 20 juin 2023, Annemasse Agglo, UrbanEra et la Villa du Parc, centre d’art contemporain situé à Annemasse, ont inauguré des palissades artistiques en présence de leurs auteurs, des élèves des écoles Saint-Exupéry (Annemasse), de la Fraternité (Ambilly) et de Cornières (Ville-la-Grand).

Avant de réunir l’ensemble des participants autour d’un pique-nique convivial sur l’espace de la Rotonde au nord de la gare d’Annemasse, les maires des trois communes, Monsieur Christian Dupessey, Monsieur Guillaume Mathelier et Madame Nadine Jacquier ont rencontré les élèves accompagnés de leurs instituteurs, institutrices et artistes référents pour échanger sur les ateliers et les féliciter pour leurs œuvres.

 

Une démarche artistique et pédagogique pour s’approprier les valeurs de l’écoquartier de l’Étoile

Cette démarche artistique et pédagogique a été lancée en fin d’année 2022 par UrbanEra et Annemasse Agglo, en partenariat avec la Villa du Parc. Les trois écoles retenues dans le cadre de ce projet ont été accompagnées durant tout le premier semestre 2023 par trois artistes du territoire. Ces derniers se sont saisis des valeurs chères au projet. Ils ont travaillé avec chacune des classes sur des thématiques en lien avec le développement durable, dans le but de favoriser l’appropriation de l’écoquartier de l’Etoile. Plus de 300 élèves, du CP au CM2, ont participé à ces ateliers.

🎨 Le COLLECTIF SUPER F-97, composé de Laura Ben Haïba et Rémi De Chiara, a animé les ateliers de l’école Saint-Exupéry à Annemasse autour de la thématique de la mobilité avec son projet « En roues libres ». Le collectif a proposé de pratiquer la gravure et la fabrication d’estampes pour réaliser cette œuvre collective. La palissade est exposée à l’angle de l’avenue Emile Zola et de la rue du Môle à Annemasse.

🎨 Karim KAL a accompagné les élèves de l’école de la Fraternité à Ambilly sur la thématique de la ville durable. Intitulée « La ville nous appelle », cette œuvre photographique est composée de différents supports expérimentant des procédés variés tels que le photomontage ou le collage. La palissade est exposée à l’angle de la rue de la Fraternité et de la rue du Gaz à Ambilly.

🎨 Les élèves de l’école de Cornières (Ville-la-Grand) ont travaillé la thématique de la biodiversité et la nature avec l’Association Glitch. Ils se sont retrouvés autour d’ateliers d’arts plastiques mêlant peinture, pochoir, collage ou encore cellograff pour réaliser une œuvre monumentale intitulée « L’écho des étoiles ». La palissade est exposée au niveau de la rue de la Fraternité, face à l’espace de la Rotonde à Ville-la-Grand.

Cette démarche permet de favoriser l’appropriation de l’écoquartier et d’embellir les abords des terrains en mutation.

N’hésitez pas à vous promener dans l’écoquartier pour découvrir les palissades !
Bravo aux enfants et aux artistes qui les ont encadrés ! 

Merci à l’Académie de Grenoble, aux Directrices des écoles de Saint Exupéry, de La Fraternité et de Cornières, aux institutrices et instituteurs des enfants des classes concernées par la démarche artistique.

 

Suivez toute l’actualité de votre écoquartier sur LinkedIn 🌟

Lire plus d'actualités

11/01/2024

Dénominations des espaces publics d’Ambilly : des femmes brillantes sont à l’honneur !

Les premières rues et places du futur écoquartier de l’Etoile ont été nommées. Après consultation auprès des habitants et des agents, la municipalité d’Ambilly a fait le choix de leur donner le nom de femmes connues ou qui ne le sont pas assez dans des spécialités diverses.

15/12/2023

Campus de l’Etoile : Un prototype de façade qui présage une belle réussite !

Mercredi 13 décembre, en présence de l’architecte du projet Dietmar Feichtinger Architectes, les élus d’Annemasse Agglo et les représentants du Centre Hospitalier Alpes Léman ont validé la poursuite du chantier du Campus de l’Étoile (lFSI – IFAS du CHAL, futur Institut de Formation des Professions de Santé (IFPS) et Pôle de Formations Supérieures GRAND FORMA) sur la base d’un prototype de façade grandeur nature.

14/12/2023

VIDÉO : 1 an de participation citoyenne au cœur de l’Étoile !

Tout au long de l’année 2023, Annemasse Agglo, Ambilly, Annemasse, Ville-la-Grand et UrbanEra, l’aménageur du projet, ont invité les habitants et usagers à participer aux réflexions engagées sur l’écoquartier. Retour en images.

Afficher plus d'actualités
Contact