L’agglomération d’Annemasse, et plus globalement le Grand Genève, connaissent une croissance économique et démographique continue depuis plus de 20 ans. Il est par conséquent nécessaire de développer l’offre de logements, ainsi que les commerces, services et espaces publics dont auront besoin les futurs habitants. La mise en service en décembre 2019 du Léman Express, qui placera Annemasse à 20 minutes du centre de Genève rend particulièrement opportune la création de ce nouveau quartier.
Avec 60% de logements et 40% de bâtiments d’activité, l’Étoile sera un quartier mixte et équilibré. Le projet a vocation à redessiner le quartier de la gare, pour en faire un quartier créateur d’opportunités, dont chacun peut s’emparer pour inventer collectivement de nouvelles façons de vivre en ville et pour s’épanouir individuellement, en conciliant aspirations personnelles, professionnelles et citoyennes.
Habitants actuels de l’agglomération ou nouveaux arrivants, familles, jeunes actifs, étudiants, séniors : le quartier de l’Étoile s’adresse à tous les publics ! La diversité des tailles de logement et la mixité des statuts (logements en location ou en accession) seront de nature à répondre à toutes les attentes.
Les premiers aménagements urbains ont démarré en 2019, avec la création de l’axe Fraternité-Rotonde qui desservira notamment le parvis nord de la gare d’Annemasse. Les premières constructions sont en cours au côté sud et démarreront côté nord en 2020 ; les premiers logements seront livrés en 2021. L’ensemble du quartier sera achevé en 2031.
Engagé par Annemasse Agglo, le projet est porté et mis en œuvre par Bouygues Immobilier UrbanEra, par le biais d’une concession d’aménagement. La maîtrise d’œuvre est assurée par l’agence d’architectes-urbanistes-paysagistes Devillers et Associés. Les communes d’Annemasse, Ambilly et Ville-la-Grand sont étroitement associées à toutes les étapes du projet.