13/12/2022

2 fresques du parcours artistique Destination L’Étoile rejoignent le programme « 1 Immeuble, 1 Œuvre » !

Tout récemment les 2 fresques du parcours artistique imaginé par Superposition, association de promotion des arts urbains, ont été recensées au sein de la charte 1 Immeuble, 1 Œuvre.

Concevoir des lieux de vie passe également par le soutien à la création artistique contemporaine afin d’encourager l’accès à l’art pour tous. Pour les habitants et usagers de l’Étoile cela permet de vivre l’art au quotidien, créer du lien social, embellir leur environnement !

Créée en 2015, la charte 1 Immeuble, 1 Œuvre a pour objectif d’installer l’art au plus près de chacun. Elle s’inscrit dans la politique ministérielle de soutien à la création et à la diffusion de l’art et la culture au plus grand nombre. Le recensement de ces 2 fresques renforce la volonté de tous les acteurs du projet à rendre plus accessible l’art au cœur de l’écoquartier.

Confluences : fresque murale pérenne de 250m² signée Loraine Motti.
La fresque évoque un horizon montagneux sur lequel s’articulent des références architecturales, des références à la marche, à l’eau sous plusieurs états, au ciel et aux paysages vallonnés qui entourent Annemasse. Des personnages défilent de part et d’autre de la fresque, soulignant la diversité du paysage que le territoire offre à ses habitants.


L’appel du voyage : fresque au sol éphémère de 50m² signée Bart Lanzini.
À travers ces formes qui s’entrecroisent autour d’une ligne verte, l’artiste met en valeur la richesse des mobilités et du cadre paysager qu’offrent l’écoquartier de l’Etoile. Cette œuvre vient embellir le parvis en apportant de la couleur aux trajets du quotidien.

Photos : (c)Christelle Glémet

Lire plus d'actualités

12/07/2024

Appel à manifestation d’intérêt pour la création du « QG de l’Étoile » sur la commune d’Ambilly.

Le présent AMI a pour objet de retenir un porteur de projet, ou un groupement, pour assurer l’occupation et l’animation d’un local d’environ 80m² situé sur la partie nord de l’écoquartier, sur la commune d’Ambilly, donnant sur la future place Rosa Parks, à compter de mi-2025 pour une durée en principe de 3 ans.

17/06/2024

Retour en images : l’écoquartier de l’Étoile au salon CIEL à Lyon.

Annemasse Agglo, UrbanEra, l’aménageur de Bouygues Immobilier et le Groupe GIBOIRE étaient présents au salon CIEL à Lyon pour présenter l’écoquartier de l’Étoile et notamment l’ilot mixte LOCO à l’échelle de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

16/05/2024

Démarrage des travaux du Jardin Ferroviaire et des voiries sur l’axe nord de l’écoquartier.

Dans la continuité de l’aménagement du secteur nord de l’écoquartier de l’Étoile, les travaux de dépollution et de terrassement du Jardin Ferroviaire ont récemment débuté.

Afficher plus d'actualités
Contact