Concevoir des lieux de vie passe également par le soutien à la création artistique contemporaine afin d’encourager l’accès à l’art pour tous. Pour les habitants et usagers de l’Étoile cela permet de vivre l’art au quotidien, créer du lien social, embellir leur environnement !
Créée en 2015, la charte 1 Immeuble, 1 Œuvre a pour objectif d’installer l’art au plus près de chacun. Elle s’inscrit dans la politique ministérielle de soutien à la création et à la diffusion de l’art et la culture au plus grand nombre. Le recensement de ces 2 fresques renforce la volonté de tous les acteurs du projet à rendre plus accessible l’art au cœur de l’écoquartier.
Confluences : fresque murale pérenne de 250m² signée Loraine Motti.
La fresque évoque un horizon montagneux sur lequel s’articulent des références architecturales, des références à la marche, à l’eau sous plusieurs états, au ciel et aux paysages vallonnés qui entourent Annemasse. Des personnages défilent de part et d’autre de la fresque, soulignant la diversité du paysage que le territoire offre à ses habitants.
L’appel du voyage : fresque au sol éphémère de 50m² signée Bart Lanzini.
À travers ces formes qui s’entrecroisent autour d’une ligne verte, l’artiste met en valeur la richesse des mobilités et du cadre paysager qu’offrent l’écoquartier de l’Etoile. Cette œuvre vient embellir le parvis en apportant de la couleur aux trajets du quotidien.
Photos : (c)Christelle Glémet
Samedi 14 septembre, les élus d’Annemasse Agglo et des communes d’Ambilly, d’Annemasse et de Ville-la-Grand ainsi que les partenaires du projet ont célébré le lancement des travaux du Jardin Ferroviaire. Situé le long des voies ferrées à Ambilly, cette friche a d’abord fait l’objet d’une dépollution. Il s’apprête maintenant à devenir un lieu de biodiversité urbaine.
Près d’1 an après la pose de la première pierre, le Campus de L’Étoile sort de terre et continue de se dessiner dans le paysage urbain de l’écoquartier ! A la rentrée 2025, ce lieu vitrine de enseignement supérieur accueillera près de 1 000 premiers étudiants.
Hier une friche, demain un nouveau lieu de détente et de loisirs… RDV le 14 septembre à partir de 14h30 au stade d’Ambilly, rue de la Fraternité. Au programme : discours, ateliers et animations pour toutes et tous autour de la nature en ville, buvette…