11/06/2020

IFSI-Grand Forma : un bâtiment emblématique pour le quartier de l’Etoile

Au cœur de l’écoquartier de l’Etoile, sur le site de l’ancien hôpital d’Ambilly, le nouveau Pôle d’enseignement supérieur (IFSI / Grand Forma) ouvrira ses portes aux étudiants d’ici fin 2023.

L’implantation de l’équipement a été choisi stratégiquement. A deux pas de la nouvelle gare d’Annemasse et bénéficiant d’une proximité directe avec tous les modes de transport (Léman Express, Voie Verte, bus et BHNS, Tram…), non loin également du bâtiment vieillissant de l’actuel IFSI, le pôle d’enseignement supérieur sera facilement accessible à tous les étudiants du territoire. Autre avantage et non des moindres : l’environnement dynamique de l’écoquartier de l’Etoile, avec de nombreux logements, notamment étudiants, des services et des commerces, une offre de restauration et des espaces verts de détente.

Le futur bâtiment regroupera l’IFSI-IFAS du Centre Hospitalier Alpes Léman (CHAL) et le pôle de formations supérieures d’Annemasse Agglo inscrit dans la démarche Grand Forma. Regrouper des formations supérieures de qualité constitue un atout majeur pour attirer les talents du Genevois français. Ils trouveront là un outil moderne et attractif, parfaitement adapté aux besoins de formation aujourd’hui. A terme, l’équipement, évolutif, permettra la formation complète d’étudiants en soins infirmiers, mais aussi dans des domaines tels que la construction durable ou la solidarité internationale par exemple.

C’est le cabinet Dietmar Feichtinger Architectes qui, en février 2020, a été choisi pour construire le bâtiment qui se déploiera sur environ 4 000 m² SDP. Largement vitré et ouvert sur son environnement, il est conçu suivant les principes d’écoconstruction et notamment la recherche de performances thermiques et énergétiques… Autre principe important : la mutualisation des espaces communs entre les locaux du CHAL et ceux d’Annemasse Agglo, comme un amphithéâtre de 250 places, un réfectoire, ou un pôle étudiant.

Premier équipement d’un quartier d’avenir, ce bâtiment constitue une opération phare et emblématique pour l’écoquartier L’Etoile.
Opération menée en co-maîtrise d’ouvrage CHAL-Annemasse Agglo, en association avec UrbanEra et sa maîtrise d’œuvre, l’agence Devillers & Associés et avec le soutien de la commune d’Ambilly.

Lire plus d'actualités

17/02/2023

En 2026, une passerelle reliera Annemasse et Ambilly

Annemasse Agglo, en accord avec les communes d’Annemasse, Ambilly et Ville-la-Grand, a récemment validé l’AVP (études d’avant-projet) de la passerelle de franchissement des voies ferrées qui reliera Annemasse et Ambilly dans le cadre de la réalisation de l’écoquartier de l’Étoile portée par UrbanEra.

20/01/2023

Participez à la conception de la place Martin Luther King !

Dans le cadre de la réalisation de l’écoquartier de l’Etoile, les acteurs du projet lancent une démarche participative autour du réaménagement de la place Martin Luther King. L’ambition est de végétaliser cet espace et de lui offrir de nouveaux aménagements répondant à vos besoins.

05/01/2023

Participez à la conception de votre future aire de Jeux !

Ce quartier est le vôtre ! Le 1er février, dans le cadre du FORUM DU PROJET, démarche globale de participation qui permet de réfléchir collectivement à l’activation du futur écoquartier, nous vous invitons à participer au premier « Focus » pour concevoir ensemble les futures aires de jeux du Jardin Ferroviaire dans le cadre d’un atelier.

Afficher plus d'actualités
Vous faciliter
l'accès au logement