L’implantation de l’équipement a été choisi stratégiquement. A deux pas de la nouvelle gare d’Annemasse et bénéficiant d’une proximité directe avec tous les modes de transport (Léman Express, Voie Verte, bus et BHNS, Tram…), non loin également du bâtiment vieillissant de l’actuel IFSI, le pôle d’enseignement supérieur sera facilement accessible à tous les étudiants du territoire. Autre avantage et non des moindres : l’environnement dynamique de l’écoquartier de l’Etoile, avec de nombreux logements, notamment étudiants, des services et des commerces, une offre de restauration et des espaces verts de détente.
Le futur bâtiment regroupera l’IFSI-IFAS du Centre Hospitalier Alpes Léman (CHAL) et le pôle de formations supérieures d’Annemasse Agglo inscrit dans la démarche Grand Forma. Regrouper des formations supérieures de qualité constitue un atout majeur pour attirer les talents du Genevois français. Ils trouveront là un outil moderne et attractif, parfaitement adapté aux besoins de formation aujourd’hui. A terme, l’équipement, évolutif, permettra la formation complète d’étudiants en soins infirmiers, mais aussi dans des domaines tels que la construction durable ou la solidarité internationale par exemple.
C’est le cabinet Dietmar Feichtinger Architectes qui, en février 2020, a été choisi pour construire le bâtiment qui se déploiera sur environ 4 000 m² SDP. Largement vitré et ouvert sur son environnement, il est conçu suivant les principes d’écoconstruction et notamment la recherche de performances thermiques et énergétiques… Autre principe important : la mutualisation des espaces communs entre les locaux du CHAL et ceux d’Annemasse Agglo, comme un amphithéâtre de 250 places, un réfectoire, ou un pôle étudiant.
Premier équipement d’un quartier d’avenir, ce bâtiment constitue une opération phare et emblématique pour l’écoquartier L’Etoile.
Opération menée en co-maîtrise d’ouvrage CHAL-Annemasse Agglo, en association avec UrbanEra et sa maîtrise d’œuvre, l’agence Devillers & Associés et avec le soutien de la commune d’Ambilly.
Hier une friche, demain un nouveau lieu de détente et de loisirs… RDV le 14 septembre à partir de 14h30 au stade d’Ambilly, rue de la Fraternité. Au programme : discours, ateliers et animations pour toutes et tous autour de la nature en ville, buvette…
Près d’1 an après la pose de la première pierre, le Campus de L’Étoile sort de terre et continue de se dessiner dans le paysage urbain de l’écoquartier ! A la rentrée 2025, ce lieu vitrine de enseignement supérieur accueillera près de 1 000 premiers étudiants.
Le présent AMI a pour objet de retenir un porteur de projet, ou un groupement, pour assurer l’occupation et l’animation d’un local d’environ 80m² situé sur la partie nord de l’écoquartier, sur la commune d’Ambilly, donnant sur la future place Rosa Parks, à compter de mi-2025 pour une durée en principe de 3 ans.