14/03/2024

Inauguration de la chaufferie bois de l’écoquartier

Le 13 mars 2024, Joël BAUD-GRASSET, Président du Syane, Gilles FRANÇOIS, Président du Conseil d’Exploitation de la régie Syan’Chaleur, Guillaume MATHELIER, Maire d’Ambilly et Nadine JACQUIER, Maire de Ville-la-Grand ont inauguré la chaufferie biomasse de l’Etoile.

L’ambition de l’Étoile est de produire à terme, autant d’énergie que l’écoquartier en consommera, au titre des consommations règlementaires : la chaufferie biomasse remplace l’utilisation de chaudières fioul ou gaz individuelles et collectives et participe ainsi à cette ambition !

👉 Associée à un réseau de chaleur urbain, elle permet de fournir au moins 80 % d’énergies renouvelables, grâce à la biomasse, un chauffage faiblement carboné.
👉 Elle contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre car ce sont 2 500 tonnes équivalence C0₂ évitées chaque année.

Comment ça fonctionne ?
La chaufferie bois produit de la chaleur à partir de la combustion du bois. L’eau chauffée est ensuite transportée et distribuée à tous les bâtiments raccordés au réseau de chaleur via des canalisations enterrées.

Pour en savoir plus, téléchargez la fiche descriptive de la chaufferie.

 

Suivez toute l’actualité de votre écoquartier sur LinkedIn 🌟

Lire plus d'actualités

17/04/2024

L’écoquartier de l’Étoile renforce sa mixité avec le lancement d’un nouvel ilot à Ambilly.

Cet ilot, le plus grand de l’écoquartier et exemplaire de sa mixité , se situe sur la commune d’Ambilly, totalise une constructibilité de 21 129 m² SDP (surface de plancher) et offre une programmation mixte : 5 314 m² de logements locatifs sociaux, avec Haute Savoie Habitat, et 15 815 m² développés par le Groupe Giboire.

17/04/2024

L’écoquartier de l’Étoile présente un fort potentiel d’accueil de biodiversité et obtient le label BiodiverCity®Ready.

Cette labellisation confirme l’ambition de l’Étoile de se positionner en tant qu’écoquartier exemplaire !

11/01/2024

Dénominations des espaces publics d’Ambilly : des femmes brillantes sont à l’honneur !

Les premières rues et places du futur écoquartier de l’Etoile ont été nommées. Après consultation auprès des habitants et des agents, la municipalité d’Ambilly a fait le choix de leur donner le nom de femmes connues ou qui ne le sont pas assez dans des spécialités diverses.

Afficher plus d'actualités
Contact