17/11/2019

Inauguration de la nouvelle gare d’Annemasse

© Nouvelle Gare Annemasse
Le 15 novembre 2019, un mois avant la mise du service du Léman Express, la nouvelle gare d’Annemasse a été officiellement inaugurée. Située au cœur du futur quartier de l’Etoile, elle va devenir la 4e gare de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

SNCF Réseau et Gares et Connexions ont présenté ce vendredi 15 novembre les nouveaux équipements ferroviaires dédiés à l’arrivée du Léman Express dans l’agglomération d’Annemasse :

  • La construction d’un nouveau bâtiment voyageurs
  • La création d’un nouveau passage souterrain traversant nord-sud
  • L’aménagement d’un 4e quai et la modernisation des infrastructures ferroviaires de la gare
  • Et la création d’une tranchée couverte de 2 km pour le tronçon français de la liaison ferroviaire Annemasse < > Genève.

La gare accueillera bientôt 5 fois plus de voyageurs et 3 fois plus de trains !

Un nouveau cœur de vie

Après 5 ans de chantier, la gare se transforme en pôle d’échange de toutes les mobilités. Repensée dans une logique de complémentarité, la nouvelle gare d’Annemasse devient le principal nœud dans l’organisation des transports de l’agglomération avec :

  • 500 places de consignes à vélos
  • Une gare routière rénovée
  • Des connexions facilitées avec le réseau de bus du territoire avec la Voie Verte du Grand Genève

Les espaces publics participent également à ce projet d’envergure dans lequel un nouvel espace de vie se dessine. Complètement repensés, ses parvis offriront au nord un jardin agréable et au sud une esplanade réorganisée.

Et enfin, les liaisons entre les deux entrées de la gare seront facilitées par un passage souterrain traversant.

Le nouveau passage souterrain reliera rapidement et en toute sécurité le centre-ville d’Annemasse au futur écoquartier de l’Étoile. – © Nouvelle Gare Annemasse

Lire plus d'actualités

16/05/2024

Démarrage des travaux du Jardin Ferroviaire et des voiries sur l’axe nord de l’écoquartier.

Dans la continuité de l’aménagement du secteur nord de l’écoquartier de l’Étoile, les travaux de dépollution et de terrassement du Jardin Ferroviaire ont récemment débuté.

13/05/2024

Les acteurs du projet présents au salon CIEL de Lyon les 12 et 13 juin !

Vous souhaitez porter un projet tertiaire, formation, activités au cœur de l’écoquartier de l’Étoile ? Venez rencontrer les acteurs du projet au salon CIEL (Construction & Immobilier d’Entreprise Lyonnais) les 12 et 13 juin !

25/04/2024

2 mai : réunion de lancement d’un nouveau projet d’habitat participatif à Ambilly. Devenez propriétaires !

Devenez propriétaires ! Un nouveau projet d’habitat participatif verra prochainement le jour au sein de l’écoquartier de l’Étoile, sur la commune d’Ambilly.

Afficher plus d'actualités
Contact