SNCF Réseau et Gares et Connexions ont présenté ce vendredi 15 novembre les nouveaux équipements ferroviaires dédiés à l’arrivée du Léman Express dans l’agglomération d’Annemasse :
La gare accueillera bientôt 5 fois plus de voyageurs et 3 fois plus de trains !
Après 5 ans de chantier, la gare se transforme en pôle d’échange de toutes les mobilités. Repensée dans une logique de complémentarité, la nouvelle gare d’Annemasse devient le principal nœud dans l’organisation des transports de l’agglomération avec :
Les espaces publics participent également à ce projet d’envergure dans lequel un nouvel espace de vie se dessine. Complètement repensés, ses parvis offriront au nord un jardin agréable et au sud une esplanade réorganisée.
Et enfin, les liaisons entre les deux entrées de la gare seront facilitées par un passage souterrain traversant.
Annemasse Agglo, en accord avec les communes d’Annemasse, Ambilly et Ville-la-Grand, a récemment validé l’AVP (études d’avant-projet) de la passerelle de franchissement des voies ferrées qui reliera Annemasse et Ambilly dans le cadre de la réalisation de l’écoquartier de l’Étoile portée par UrbanEra.
Dans le cadre de la réalisation de l’écoquartier de l’Etoile, les acteurs du projet lancent une démarche participative autour du réaménagement de la place Martin Luther King. L’ambition est de végétaliser cet espace et de lui offrir de nouveaux aménagements répondant à vos besoins.
Ce quartier est le vôtre ! Le 1er février, dans le cadre du FORUM DU PROJET, démarche globale de participation qui permet de réfléchir collectivement à l’activation du futur écoquartier, nous vous invitons à participer au premier « Focus » pour concevoir ensemble les futures aires de jeux du Jardin Ferroviaire dans le cadre d’un atelier.