17/11/2019

Inauguration de la nouvelle gare d’Annemasse

© Nouvelle Gare Annemasse
Le 15 novembre 2019, un mois avant la mise du service du Léman Express, la nouvelle gare d’Annemasse a été officiellement inaugurée. Située au cœur du futur quartier de l’Etoile, elle va devenir la 4e gare de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

SNCF Réseau et Gares et Connexions ont présenté ce vendredi 15 novembre les nouveaux équipements ferroviaires dédiés à l’arrivée du Léman Express dans l’agglomération d’Annemasse :

  • La construction d’un nouveau bâtiment voyageurs
  • La création d’un nouveau passage souterrain traversant nord-sud
  • L’aménagement d’un 4e quai et la modernisation des infrastructures ferroviaires de la gare
  • Et la création d’une tranchée couverte de 2 km pour le tronçon français de la liaison ferroviaire Annemasse < > Genève.

La gare accueillera bientôt 5 fois plus de voyageurs et 3 fois plus de trains !

Un nouveau cœur de vie

Après 5 ans de chantier, la gare se transforme en pôle d’échange de toutes les mobilités. Repensée dans une logique de complémentarité, la nouvelle gare d’Annemasse devient le principal nœud dans l’organisation des transports de l’agglomération avec :

  • 500 places de consignes à vélos
  • Une gare routière rénovée
  • Des connexions facilitées avec le réseau de bus du territoire avec la Voie Verte du Grand Genève

Les espaces publics participent également à ce projet d’envergure dans lequel un nouvel espace de vie se dessine. Complètement repensés, ses parvis offriront au nord un jardin agréable et au sud une esplanade réorganisée.

Et enfin, les liaisons entre les deux entrées de la gare seront facilitées par un passage souterrain traversant.

Le nouveau passage souterrain reliera rapidement et en toute sécurité le centre-ville d’Annemasse au futur écoquartier de l’Étoile. – © Nouvelle Gare Annemasse

Lire plus d'actualités

11/01/2024

Dénominations des espaces publics d’Ambilly : des femmes brillantes sont à l’honneur !

Les premières rues et places du futur écoquartier de l’Etoile ont été nommées. Après consultation auprès des habitants et des agents, la municipalité d’Ambilly a fait le choix de leur donner le nom de femmes connues ou qui ne le sont pas assez dans des spécialités diverses.

15/12/2023

Campus de l’Etoile : Un prototype de façade qui présage une belle réussite !

Mercredi 13 décembre, en présence de l’architecte du projet Dietmar Feichtinger Architectes, les élus d’Annemasse Agglo et les représentants du Centre Hospitalier Alpes Léman ont validé la poursuite du chantier du Campus de l’Étoile (lFSI – IFAS du CHAL, futur Institut de Formation des Professions de Santé (IFPS) et Pôle de Formations Supérieures GRAND FORMA) sur la base d’un prototype de façade grandeur nature.

14/12/2023

VIDÉO : 1 an de participation citoyenne au cœur de l’Étoile !

Tout au long de l’année 2023, Annemasse Agglo, Ambilly, Annemasse, Ville-la-Grand et UrbanEra, l’aménageur du projet, ont invité les habitants et usagers à participer aux réflexions engagées sur l’écoquartier. Retour en images.

Afficher plus d'actualités
Contact