17/11/2019

Inauguration de la nouvelle gare d’Annemasse

© Nouvelle Gare Annemasse
Le 15 novembre 2019, un mois avant la mise du service du Léman Express, la nouvelle gare d’Annemasse a été officiellement inaugurée. Située au cœur du futur quartier de l’Etoile, elle va devenir la 4e gare de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

SNCF Réseau et Gares et Connexions ont présenté ce vendredi 15 novembre les nouveaux équipements ferroviaires dédiés à l’arrivée du Léman Express dans l’agglomération d’Annemasse :

  • La construction d’un nouveau bâtiment voyageurs
  • La création d’un nouveau passage souterrain traversant nord-sud
  • L’aménagement d’un 4e quai et la modernisation des infrastructures ferroviaires de la gare
  • Et la création d’une tranchée couverte de 2 km pour le tronçon français de la liaison ferroviaire Annemasse < > Genève.

La gare accueillera bientôt 5 fois plus de voyageurs et 3 fois plus de trains !

Un nouveau cœur de vie

Après 5 ans de chantier, la gare se transforme en pôle d’échange de toutes les mobilités. Repensée dans une logique de complémentarité, la nouvelle gare d’Annemasse devient le principal nœud dans l’organisation des transports de l’agglomération avec :

  • 500 places de consignes à vélos
  • Une gare routière rénovée
  • Des connexions facilitées avec le réseau de bus du territoire avec la Voie Verte du Grand Genève

Les espaces publics participent également à ce projet d’envergure dans lequel un nouvel espace de vie se dessine. Complètement repensés, ses parvis offriront au nord un jardin agréable et au sud une esplanade réorganisée.

Et enfin, les liaisons entre les deux entrées de la gare seront facilitées par un passage souterrain traversant.

Le nouveau passage souterrain reliera rapidement et en toute sécurité le centre-ville d’Annemasse au futur écoquartier de l’Étoile. – © Nouvelle Gare Annemasse

Lire plus d'actualités

02/11/2022

Modification des accès chantiers. Démarrage du lot B3.

Dans le cadre de l’aménagement au nord de l’écoquartier de l’Étoile, les travaux des premières résidences (lots C8 et C9-2) lancés en mai 2022 se poursuivent et ceux du lot B3 débutent.

19/10/2022

Le 15 octobre, l’architecture était à l’honneur dans l’écoquartier de l’Etoile

Dans le cadre des Journées nationales de l’architecture, une visite de l’écoquartier de l’Etoile a été proposée le 15 octobre par le CAUE – Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Haute-Savoie.

11/10/2022

APPEL A PARTICIPATION FORUM DU PROJET, Devenez acteur de votre quartier !

Le Forum du Projet de l’Ecoquartier de l’Etoile démarre le 21 janvier 2023 pour 3 sessions en 2023 et 2024.
Instance de participation et d’échanges, le Forum du Projet regroupe une multiplicité d’acteurs du territoire et vous invite à partager vos réflexions pour enrichir le projet urbain.

Afficher plus d'actualités
Vous faciliter
l'accès au logement