SNCF Réseau et Gares et Connexions ont présenté ce vendredi 15 novembre les nouveaux équipements ferroviaires dédiés à l’arrivée du Léman Express dans l’agglomération d’Annemasse :
La gare accueillera bientôt 5 fois plus de voyageurs et 3 fois plus de trains !
Après 5 ans de chantier, la gare se transforme en pôle d’échange de toutes les mobilités. Repensée dans une logique de complémentarité, la nouvelle gare d’Annemasse devient le principal nœud dans l’organisation des transports de l’agglomération avec :
Les espaces publics participent également à ce projet d’envergure dans lequel un nouvel espace de vie se dessine. Complètement repensés, ses parvis offriront au nord un jardin agréable et au sud une esplanade réorganisée.
Et enfin, les liaisons entre les deux entrées de la gare seront facilitées par un passage souterrain traversant.
Dans la continuité de l’aménagement du secteur nord de l’écoquartier, le chantier du lot C5-1 va débuter à l’angle de la rue du Gaz et de la rue de la Fraternité à Ambilly.
Depuis le lancement des travaux des premières résidences de logements en mai 2022, les mises en chantier se succèdent sur le secteur nord de l’Étoile à Ambilly.
Le projet de la COOPÉTOILE est un projet d’habitat participatif de 20 logements qui s’implantera sur la commune d’Ambilly au sein de l’écoquartier de l’Étoile, à proximité immédiate d’un futur square, d’un terrain de sport, d’une école et de la future place centrale du Jura avec des commerces.