SNCF Réseau et Gares et Connexions ont présenté ce vendredi 15 novembre les nouveaux équipements ferroviaires dédiés à l’arrivée du Léman Express dans l’agglomération d’Annemasse :
La gare accueillera bientôt 5 fois plus de voyageurs et 3 fois plus de trains !
Après 5 ans de chantier, la gare se transforme en pôle d’échange de toutes les mobilités. Repensée dans une logique de complémentarité, la nouvelle gare d’Annemasse devient le principal nœud dans l’organisation des transports de l’agglomération avec :
Les espaces publics participent également à ce projet d’envergure dans lequel un nouvel espace de vie se dessine. Complètement repensés, ses parvis offriront au nord un jardin agréable et au sud une esplanade réorganisée.
Et enfin, les liaisons entre les deux entrées de la gare seront facilitées par un passage souterrain traversant.
Samedi 14 septembre, les élus d’Annemasse Agglo et des communes d’Ambilly, d’Annemasse et de Ville-la-Grand ainsi que les partenaires du projet ont célébré le lancement des travaux du Jardin Ferroviaire. Situé le long des voies ferrées à Ambilly, cette friche a d’abord fait l’objet d’une dépollution. Il s’apprête maintenant à devenir un lieu de biodiversité urbaine.
Près d’1 an après la pose de la première pierre, le Campus de L’Étoile sort de terre et continue de se dessiner dans le paysage urbain de l’écoquartier ! A la rentrée 2025, ce lieu vitrine de enseignement supérieur accueillera près de 1 000 premiers étudiants.
Hier une friche, demain un nouveau lieu de détente et de loisirs… RDV le 14 septembre à partir de 14h30 au stade d’Ambilly, rue de la Fraternité. Au programme : discours, ateliers et animations pour toutes et tous autour de la nature en ville, buvette…