17/11/2019

Inauguration de la nouvelle gare d’Annemasse

© Nouvelle Gare Annemasse
Le 15 novembre 2019, un mois avant la mise du service du Léman Express, la nouvelle gare d’Annemasse a été officiellement inaugurée. Située au cœur du futur quartier de l’Etoile, elle va devenir la 4e gare de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

SNCF Réseau et Gares et Connexions ont présenté ce vendredi 15 novembre les nouveaux équipements ferroviaires dédiés à l’arrivée du Léman Express dans l’agglomération d’Annemasse :

  • La construction d’un nouveau bâtiment voyageurs
  • La création d’un nouveau passage souterrain traversant nord-sud
  • L’aménagement d’un 4e quai et la modernisation des infrastructures ferroviaires de la gare
  • Et la création d’une tranchée couverte de 2 km pour le tronçon français de la liaison ferroviaire Annemasse < > Genève.

La gare accueillera bientôt 5 fois plus de voyageurs et 3 fois plus de trains !

Un nouveau cœur de vie

Après 5 ans de chantier, la gare se transforme en pôle d’échange de toutes les mobilités. Repensée dans une logique de complémentarité, la nouvelle gare d’Annemasse devient le principal nœud dans l’organisation des transports de l’agglomération avec :

  • 500 places de consignes à vélos
  • Une gare routière rénovée
  • Des connexions facilitées avec le réseau de bus du territoire avec la Voie Verte du Grand Genève

Les espaces publics participent également à ce projet d’envergure dans lequel un nouvel espace de vie se dessine. Complètement repensés, ses parvis offriront au nord un jardin agréable et au sud une esplanade réorganisée.

Et enfin, les liaisons entre les deux entrées de la gare seront facilitées par un passage souterrain traversant.

Le nouveau passage souterrain reliera rapidement et en toute sécurité le centre-ville d’Annemasse au futur écoquartier de l’Étoile. – © Nouvelle Gare Annemasse

Lire plus d'actualités

07/07/2022

Le 14 septembre, l’art fait son entrée au cœur du quartier

Alors que les premiers logements ont été livrées en mars dernier et que les nouveaux habitants et usagers commencent à arriver, une fresque murale signée Lorraine Motti vient d’être réalisée sur le parvis nord de la gare. Ce tableau constitue la première partie du parcours artistique Destination L’Étoile imaginé par Superposition.

05/07/2022

Ilot C8 : une approche environnementale globale en vue d’une labellisation « BiodiverCity Construction »

D’emblée, il est possible d’affirmer que les aménagements réalisés sur l’îlot C8 seront positifs pour l’accueil de la faune locale par rapport à l’existant. L’ilot C8 sera ainsi labellisé « BiodiverCity Construction » à son échelle.

09/06/2022

Visites de la chaufferie bois : un chantier en passe d’être terminé

Dans le cadre du OFF des Assises européennes de la transition énergétique, des participants ont pu découvrir l’avancement des travaux de la chaufferie.

Afficher plus d'actualités
Vous faciliter
l'accès au logement