07/07/2022

Le 14 septembre, l’art fait son entrée au cœur du quartier

Alors que les premiers logements ont été livrées en mars dernier et que les nouveaux habitants et usagers commencent à arriver, une fresque murale signée Lorraine Motti vient d’être réalisée sur le parvis nord de la gare. Ce tableau constitue la première partie du parcours artistique Destination L’Étoile imaginé par Superposition.

Ce cheminement artistique, qui traversera les communes d’Annemasse, Ambilly et Ville-la-Grand a pour ambition de « faire de l’art à la fois un vecteur d’embellissement du quartier mais également un moyen pour ses habitants de s’approprier les valeurs qu’il souhaite porter en termes de lien social, de mixité, de développement durable, de mobilité et de biodiversité », explique Gabriel Doublet, Président d’Annemasse Agglomération.

Depuis début juillet, les habitants et passants du quartier peuvent déjà admirer une fresque murale signée Loraine Motti sur le parvis nord de la gare à la Rotonde.
Retour en images sur la réalisation de cette fresque:

Dès le mois de septembre, à l’occasion de l’inauguration du parcours artistique, cette fresque sera complétée par :

– Une fresque au sol éphémère sur le parvis sud de la gare, réalisée par Bart Lanzini,
– Une exposition photos de portraits de passants réalisés sur le quartier, sur les grilles du stade d’Ambilly, signée Lionel Rault,
– Un nudge artistique (mélange de signalétique et street art) facilitant le repérage des passants dans l’espace et réalisé par les visiteurs du parcours via des pochoirs,
– Une palissade d’expression libre sur une palissade de chantier à Ambilly.

Ce parcours artistique et les animations qui seront organisées sont accessibles gratuitement à tous les usagers et futurs habitants, et plus globalement à tous ceux et celles qui souhaiteraient découvrir et s’approprier ce quartier.


Rendez-vous le 14 septembre prochain sur le Parvis de la gare d’Annemasse pour participer à l’inauguration de ce parcours artistique ! Ambiance festive garantie avec une buvette, des food trucks et un DJ.

Lire plus d'actualités

17/04/2024

L’écoquartier de l’Étoile renforce sa mixité avec le lancement d’un nouvel ilot à Ambilly.

Cet ilot, le plus grand de l’écoquartier et exemplaire de sa mixité , se situe sur la commune d’Ambilly, totalise une constructibilité de 21 129 m² SDP (surface de plancher) et offre une programmation mixte : 5 314 m² de logements locatifs sociaux, avec Haute Savoie Habitat, et 15 815 m² développés par le Groupe Giboire.

17/04/2024

L’écoquartier de l’Étoile présente un fort potentiel d’accueil de biodiversité et obtient le label BiodiverCity®Ready.

Cette labellisation confirme l’ambition de l’Étoile de se positionner en tant qu’écoquartier exemplaire !

14/03/2024

Inauguration de la chaufferie bois de l’écoquartier

Le 13 mars 2024, Joël BAUD-GRASSET, Président du Syane, Gilles FRANÇOIS, Président du Conseil d’Exploitation de la régie Syan’Chaleur, Guillaume MATHELIER, Maire d’Ambilly et Nadine JACQUIER, Maire de Ville-la-Grand ont inauguré la chaufferie biomasse de l’Etoile.

Afficher plus d'actualités
Contact