07/07/2022

Le 14 septembre, l’art fait son entrée au cœur du quartier

Alors que les premiers logements ont été livrées en mars dernier et que les nouveaux habitants et usagers commencent à arriver, une fresque murale signée Lorraine Motti vient d’être réalisée sur le parvis nord de la gare. Ce tableau constitue la première partie du parcours artistique Destination L’Étoile imaginé par Superposition.

Ce cheminement artistique, qui traversera les communes d’Annemasse, Ambilly et Ville-la-Grand a pour ambition de « faire de l’art à la fois un vecteur d’embellissement du quartier mais également un moyen pour ses habitants de s’approprier les valeurs qu’il souhaite porter en termes de lien social, de mixité, de développement durable, de mobilité et de biodiversité », explique Gabriel Doublet, Président d’Annemasse Agglomération.

Depuis début juillet, les habitants et passants du quartier peuvent déjà admirer une fresque murale signée Loraine Motti sur le parvis nord de la gare à la Rotonde.
Retour en images sur la réalisation de cette fresque:

Dès le mois de septembre, à l’occasion de l’inauguration du parcours artistique, cette fresque sera complétée par :

– Une fresque au sol éphémère sur le parvis sud de la gare, réalisée par Bart Lanzini,
– Une exposition photos de portraits de passants réalisés sur le quartier, sur les grilles du stade d’Ambilly, signée Lionel Rault,
– Un nudge artistique (mélange de signalétique et street art) facilitant le repérage des passants dans l’espace et réalisé par les visiteurs du parcours via des pochoirs,
– Une palissade d’expression libre sur une palissade de chantier à Ambilly.

Ce parcours artistique et les animations qui seront organisées sont accessibles gratuitement à tous les usagers et futurs habitants, et plus globalement à tous ceux et celles qui souhaiteraient découvrir et s’approprier ce quartier.


Rendez-vous le 14 septembre prochain sur le Parvis de la gare d’Annemasse pour participer à l’inauguration de ce parcours artistique ! Ambiance festive garantie avec une buvette, des food trucks et un DJ.

Lire plus d'actualités

12/07/2024

Appel à manifestation d’intérêt pour la création du « QG de l’Étoile » sur la commune d’Ambilly.

Le présent AMI a pour objet de retenir un porteur de projet, ou un groupement, pour assurer l’occupation et l’animation d’un local d’environ 80m² situé sur la partie nord de l’écoquartier, sur la commune d’Ambilly, donnant sur la future place Rosa Parks, à compter de mi-2025 pour une durée en principe de 3 ans.

17/06/2024

Retour en images : l’écoquartier de l’Étoile au salon CIEL à Lyon.

Annemasse Agglo, UrbanEra, l’aménageur de Bouygues Immobilier et le Groupe GIBOIRE étaient présents au salon CIEL à Lyon pour présenter l’écoquartier de l’Étoile et notamment l’ilot mixte LOCO à l’échelle de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

16/05/2024

Démarrage des travaux du Jardin Ferroviaire et des voiries sur l’axe nord de l’écoquartier.

Dans la continuité de l’aménagement du secteur nord de l’écoquartier de l’Étoile, les travaux de dépollution et de terrassement du Jardin Ferroviaire ont récemment débuté.

Afficher plus d'actualités
Contact