Ce cheminement artistique, qui traversera les communes d’Annemasse, Ambilly et Ville-la-Grand a pour ambition de « faire de l’art à la fois un vecteur d’embellissement du quartier mais également un moyen pour ses habitants de s’approprier les valeurs qu’il souhaite porter en termes de lien social, de mixité, de développement durable, de mobilité et de biodiversité », explique Gabriel Doublet, Président d’Annemasse Agglomération.
Depuis début juillet, les habitants et passants du quartier peuvent déjà admirer une fresque murale signée Loraine Motti sur le parvis nord de la gare à la Rotonde.
Retour en images sur la réalisation de cette fresque:
Dès le mois de septembre, à l’occasion de l’inauguration du parcours artistique, cette fresque sera complétée par :
– Une fresque au sol éphémère sur le parvis sud de la gare, réalisée par Bart Lanzini,
– Une exposition photos de portraits de passants réalisés sur le quartier, sur les grilles du stade d’Ambilly, signée Lionel Rault,
– Un nudge artistique (mélange de signalétique et street art) facilitant le repérage des passants dans l’espace et réalisé par les visiteurs du parcours via des pochoirs,
– Une palissade d’expression libre sur une palissade de chantier à Ambilly.
Ce parcours artistique et les animations qui seront organisées sont accessibles gratuitement à tous les usagers et futurs habitants, et plus globalement à tous ceux et celles qui souhaiteraient découvrir et s’approprier ce quartier.
Rendez-vous le 14 septembre prochain sur le Parvis de la gare d’Annemasse pour participer à l’inauguration de ce parcours artistique ! Ambiance festive garantie avec une buvette, des food trucks et un DJ.
Samedi 14 septembre, les élus d’Annemasse Agglo et des communes d’Ambilly, d’Annemasse et de Ville-la-Grand ainsi que les partenaires du projet ont célébré le lancement des travaux du Jardin Ferroviaire. Situé le long des voies ferrées à Ambilly, cette friche a d’abord fait l’objet d’une dépollution. Il s’apprête maintenant à devenir un lieu de biodiversité urbaine.
Près d’1 an après la pose de la première pierre, le Campus de L’Étoile sort de terre et continue de se dessiner dans le paysage urbain de l’écoquartier ! A la rentrée 2025, ce lieu vitrine de enseignement supérieur accueillera près de 1 000 premiers étudiants.
Hier une friche, demain un nouveau lieu de détente et de loisirs… RDV le 14 septembre à partir de 14h30 au stade d’Ambilly, rue de la Fraternité. Au programme : discours, ateliers et animations pour toutes et tous autour de la nature en ville, buvette…