Le CAUE de Haute-Savoie a proposé aux habitants et à tous ceux qui le souhaitent, une visite des bâtiments déjà réalisés et des projets à venir, pour mieux comprendre les enjeux de ce nouveau quartier et la réponse qu’il apporte aux besoins croissants de logements sur le territoire.
Le projet a également été présenté à l’aune des enjeux climatiques actuels. Remettre la nature au cœur des villes, encourager l’usage des transports en commun, construire des bâtiments économes en énergie, mais aussi favoriser les énergies renouvelables et locales sont autant d’ambitions environnementales et sociétales portées par le projet de l’Etoile.
Cette visite était l’occasion de rencontrer les différents acteurs à l’origine de ce projet et notamment :
Annemasse Agglo, en accord avec les communes d’Annemasse, Ambilly et Ville-la-Grand, a récemment validé l’AVP (études d’avant-projet) de la passerelle de franchissement des voies ferrées qui reliera Annemasse et Ambilly dans le cadre de la réalisation de l’écoquartier de l’Étoile portée par UrbanEra.
Dans le cadre de la réalisation de l’écoquartier de l’Etoile, les acteurs du projet lancent une démarche participative autour du réaménagement de la place Martin Luther King. L’ambition est de végétaliser cet espace et de lui offrir de nouveaux aménagements répondant à vos besoins.
Ce quartier est le vôtre ! Le 1er février, dans le cadre du FORUM DU PROJET, démarche globale de participation qui permet de réfléchir collectivement à l’activation du futur écoquartier, nous vous invitons à participer au premier « Focus » pour concevoir ensemble les futures aires de jeux du Jardin Ferroviaire dans le cadre d’un atelier.