La gestion de l’eau a été l’une priorité dès la conception de l’écoquartier, avec des solutions mises en œuvre, à l’échelle des ilots et des espaces publics, pour assurer une gestion durable des eaux pluviales.
A l’échelle des ilots, les eaux pluviales sont récupérées à la parcelle par infiltration ou via des cuves, permettant ainsi d’arroser les espaces verts de manière efficace et écologique.
Dans les espaces publics, la majorité des eaux pluviales sont gérées par infiltration, rétablissant un cycle naturel grâce à des tranchées drainantes et des noues paysagères. Ces aménagements permettent de désimperméabiliser et de végétaliser les sols, notamment sur plusieurs espaces de stationnement où des dalles enherbées ont été installées.
A ce titre, l’aménageur UrbanEra a reçu une subvention de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse pour les ouvrages en cours de réalisation, participant à la bonne gestion des eaux de ruissellement :
Toutes ces actions participent à l’adaptation de nos villes au changement climatique. Retenir l’eau dans les sols ou favoriser son infiltration est essentiel pour limiter les volumes d’eau à traiter avant leur rejet dans le milieu naturel, maintenir l’humidité nécessaire aux végétaux et préserver la biodiversité.
En intégrant ces solutions durables, l’écoquartier de l’Étoile se positionne comme un modèle de gestion écologique de l’eau, répondant aux défis environnementaux actuels et futurs.