L’aménageur de l’ écoquartier de l’Etoile, UrbanEra, a convié les élus et partenaires du projet pour planter le premier arbre à l’occasion du lancement des travaux au nord de 3 nouvelles résidences (180 logements) et de la chaufferie biomasse.
Un symbole fort pour rappeler la vocation environnementale de l’écoquartier et convier l’ensemble des partenaires du projet.
« Je suis fier de participer au développement de l’écoquartier de l’Etoile et d’y intégrer des réponses aux problématiques énergétiques et sociétales actuelles. Notre ambition ? Livrer aux futurs habitants et usagers un écoquartier ambitieux et exemplaire dans lequel il fait bon vivre », explique Yann Aubry, Directeur Général d’UrbanEra et de l’Immobilier Commercial.
Pour rappel, le quartier accueillera des logements intégrant une mixité sociale (avec 1/3 de logements abordables, 1/3 de logements sociaux et 1/3 de logements libres), des bureaux, des commerces, des équipements de formation, des espaces verts ainsi que des espaces de loisirs.
L’objectif est de réaliser un quartier à énergie zéro, qui produit autant d’énergie qu’il n’en consomme (au titre des consommations règlementaires), grâce à la construction d’une chaufferie bois et l’installation de 10 000m² de panneaux photovoltaïques en toiture qui permettront d’alimenter la consommation annuelle de 1 100 foyers.
L’évènement s’est poursuivi sur le Rooftop du Novotel Annemasse Porte de Genève 4 étoiles, premier bâtiment livré de l’écoquartier de l’Etoile. L’occasion pour les partenaires du projet de prendre la parole avec pour décor le Jura.
Dans la continuité de l’aménagement du secteur nord de l’écoquartier, le chantier du lot C5-1 va débuter à l’angle de la rue du Gaz et de la rue de la Fraternité à Ambilly.
Depuis le lancement des travaux des premières résidences de logements en mai 2022, les mises en chantier se succèdent sur le secteur nord de l’Étoile à Ambilly.
Le projet de la COOPÉTOILE est un projet d’habitat participatif de 20 logements qui s’implantera sur la commune d’Ambilly au sein de l’écoquartier de l’Étoile, à proximité immédiate d’un futur square, d’un terrain de sport, d’une école et de la future place centrale du Jura avec des commerces.