08/11/2021

Plantation du premier arbre au nord de l’écoquartier de l’Etoile

Denis Maire (Vice-président d’Annemasse Agglo en charge de l’aménagement du territoire et de l’innovation territoriale), Christian Dupessey (Maire d’Annemasse), Yann Aubry (Directeur Général d’UrbanEra et de l’immobilier commercial), Gabriel Doublet (Président d’Annemasse Agglo), Benoit Billy (architecte urbaniste), Nadine Jacquier (Maire de Ville-la-Grand) et Guillaume Mathelier (Maire d’Ambilly)
Un premier arbre plutôt qu’une première pierre : le 19 octobre, UrbanEra, l’aménageur urbain de Bouygues Immobilier, a symboliquement lancé le début des travaux de l’écoquartier.

L’aménageur de l’ écoquartier de l’Etoile, UrbanEra, a convié les  élus et partenaires du projet pour planter le premier arbre à l’occasion du lancement des travaux au nord de 3 nouvelles résidences (180 logements) et de la chaufferie biomasse.

Un symbole fort pour rappeler la vocation environnementale de l’écoquartier et convier l’ensemble des partenaires du projet.

« Je suis fier de participer au développement de l’écoquartier de l’Etoile et d’y intégrer des réponses aux problématiques énergétiques et sociétales actuelles. Notre ambition ? Livrer aux futurs habitants et usagers un écoquartier ambitieux et exemplaire dans lequel il fait bon vivre », explique Yann Aubry, Directeur Général d’UrbanEra et de l’Immobilier Commercial.

Pour rappel, le quartier accueillera des logements intégrant une mixité sociale (avec 1/3 de logements abordables, 1/3 de logements sociaux et 1/3 de logements libres), des bureaux, des commerces, des équipements de formation, des espaces verts ainsi que des espaces de loisirs.

L’objectif est de réaliser un quartier à énergie zéro, qui produit autant d’énergie qu’il n’en consomme (au titre des consommations règlementaires), grâce à la construction d’une chaufferie bois et l’installation de 10 000m² de panneaux photovoltaïques en toiture qui permettront d’alimenter la consommation annuelle de 1 100 foyers.

L’évènement s’est poursuivi sur le Rooftop du Novotel Annemasse Porte de Genève 4 étoiles, premier bâtiment livré de l’écoquartier de l’Etoile. L’occasion pour les partenaires du projet de prendre la parole avec pour décor le Jura.

Les forces vives du territoire étaient présentes lors de ce temps fort du projet. Crédit : Christelle Glémet
Une prise de parole officielle a ensuite eu lieu au Novotel 4 étoiles Crédit : Christelle Glémet

Lire plus d'actualités

12/07/2024

Appel à manifestation d’intérêt pour la création du « QG de l’Étoile » sur la commune d’Ambilly.

Le présent AMI a pour objet de retenir un porteur de projet, ou un groupement, pour assurer l’occupation et l’animation d’un local d’environ 80m² situé sur la partie nord de l’écoquartier, sur la commune d’Ambilly, donnant sur la future place Rosa Parks, à compter de mi-2025 pour une durée en principe de 3 ans.

17/06/2024

Retour en images : l’écoquartier de l’Étoile au salon CIEL à Lyon.

Annemasse Agglo, UrbanEra, l’aménageur de Bouygues Immobilier et le Groupe GIBOIRE étaient présents au salon CIEL à Lyon pour présenter l’écoquartier de l’Étoile et notamment l’ilot mixte LOCO à l’échelle de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

16/05/2024

Démarrage des travaux du Jardin Ferroviaire et des voiries sur l’axe nord de l’écoquartier.

Dans la continuité de l’aménagement du secteur nord de l’écoquartier de l’Étoile, les travaux de dépollution et de terrassement du Jardin Ferroviaire ont récemment débuté.

Afficher plus d'actualités
Contact