08/11/2021

Plantation du premier arbre au nord de l’écoquartier de l’Etoile

Denis Maire (Vice-président d’Annemasse Agglo en charge de l’aménagement du territoire et de l’innovation territoriale), Christian Dupessey (Maire d’Annemasse), Yann Aubry (Directeur Général d’UrbanEra et de l’immobilier commercial), Gabriel Doublet (Président d’Annemasse Agglo), Benoit Billy (architecte urbaniste), Nadine Jacquier (Maire de Ville-la-Grand) et Guillaume Mathelier (Maire d’Ambilly)
Un premier arbre plutôt qu’une première pierre : le 19 octobre, UrbanEra, l’aménageur urbain de Bouygues Immobilier, a symboliquement lancé le début des travaux de l’écoquartier.

L’aménageur de l’ écoquartier de l’Etoile, UrbanEra, a convié les  élus et partenaires du projet pour planter le premier arbre à l’occasion du lancement des travaux au nord de 3 nouvelles résidences (180 logements) et de la chaufferie biomasse.

Un symbole fort pour rappeler la vocation environnementale de l’écoquartier et convier l’ensemble des partenaires du projet.

« Je suis fier de participer au développement de l’écoquartier de l’Etoile et d’y intégrer des réponses aux problématiques énergétiques et sociétales actuelles. Notre ambition ? Livrer aux futurs habitants et usagers un écoquartier ambitieux et exemplaire dans lequel il fait bon vivre », explique Yann Aubry, Directeur Général d’UrbanEra et de l’Immobilier Commercial.

Pour rappel, le quartier accueillera des logements intégrant une mixité sociale (avec 1/3 de logements abordables, 1/3 de logements sociaux et 1/3 de logements libres), des bureaux, des commerces, des équipements de formation, des espaces verts ainsi que des espaces de loisirs.

L’objectif est de réaliser un quartier à énergie zéro, qui produit autant d’énergie qu’il n’en consomme (au titre des consommations règlementaires), grâce à la construction d’une chaufferie bois et l’installation de 10 000m² de panneaux photovoltaïques en toiture qui permettront d’alimenter la consommation annuelle de 1 100 foyers.

L’évènement s’est poursuivi sur le Rooftop du Novotel Annemasse Porte de Genève 4 étoiles, premier bâtiment livré de l’écoquartier de l’Etoile. L’occasion pour les partenaires du projet de prendre la parole avec pour décor le Jura.

Les forces vives du territoire étaient présentes lors de ce temps fort du projet. Crédit : Christelle Glémet
Une prise de parole officielle a ensuite eu lieu au Novotel 4 étoiles Crédit : Christelle Glémet

Lire plus d'actualités

24/02/2025

Lancement des travaux d’aménagement de la place Rosa Parks et du cours Gisèle Halimi !

27/01/2025

Un nouvel architecte désigné !

23/10/2024

LE 19 OCTOBRE, L’ARCHITECTURE ÉTAIT A L’HONNEUR DANS L’ECOQUARTIER !

Afficher plus d'actualités
Contact