Les premières constructions sur le secteur sud ont commencé en 2019, de même que la création de l’axe Fraternité/Rotonde, qui offrira un accès direct au parvis nord de la gare d’Annemasse, à partir du printemps 2020, permettant ainsi d’emprunter le Léman Express directement depuis Ambilly et Ville-la-Grand. En 2020, la nouvelle gare d’Annemasse se transforme en véritable pôle d’échanges multimodal.
Les premières constructions sur le secteur nord du quartier démarreront en 2020; les premiers logements seront livrés à partir de 2021.
L’ensemble du quartier sera achevé en 2031.
Dans la continuité de l’aménagement du secteur nord de l’écoquartier, le chantier du lot C5-1 va débuter à l’angle de la rue du Gaz et de la rue de la Fraternité à Ambilly.
Depuis le lancement des travaux des premières résidences de logements en mai 2022, les mises en chantier se succèdent sur le secteur nord de l’Étoile à Ambilly.
Le projet de la COOPÉTOILE est un projet d’habitat participatif de 20 logements qui s’implantera sur la commune d’Ambilly au sein de l’écoquartier de l’Étoile, à proximité immédiate d’un futur square, d’un terrain de sport, d’une école et de la future place centrale du Jura avec des commerces.