L’ambition de ce projet est de faire vivre un habitat participatif dans un esprit non lucratif, intergénérationnel et solidaire à travers la réalisation de logements économes en énergie et respectueux de l’environnement ainsi que des espaces partagés qui favorisent la convivialité et la solidarité. Les coopérateurs seront impliqués tout au long du processus de la conception, de réalisation et de la gestion d’un habitat convivial et visant la sobriété.
Ce groupe d’habitants s’est formé en 2017 pour imaginer ce projet et dès 2018, Annemasse Agglo l’a accompagné dans son développement, notamment dans le choix d’une maîtrise d’œuvre architecturale. La coopérative a été officiellement créée en 2021 sous la forme d’une Société par actions simplifiée (SAS) pour permettre d’inscrire ce projet immobilier dans une logique non spéculative, d’expérimenter une forme de propriété collective, de le concevoir puis le gérer selon un principe démocratique (chaque coopérateur disposant d’une voix, quel que soit le nombre de parts sociales qu’il détient).
Le permis de construire sera déposé d’ici la fin de l’année 2023 et le montage des financements est en cours.
Aujourd’hui, quelques places restent à prendre au sein de la COOPÉTOILE, lancez-vous dans l’aventure ! ➡ N’hésitez pas à contacter les coopérants engagés sur le projet pour construire un immeuble qui vous ressemble : coopetoile@gmail.com
Suivez toute l’actualité de votre écoquartier sur LinkedIn 🌟
Samedi 14 septembre, les élus d’Annemasse Agglo et des communes d’Ambilly, d’Annemasse et de Ville-la-Grand ainsi que les partenaires du projet ont célébré le lancement des travaux du Jardin Ferroviaire. Situé le long des voies ferrées à Ambilly, cette friche a d’abord fait l’objet d’une dépollution. Il s’apprête maintenant à devenir un lieu de biodiversité urbaine.
Près d’1 an après la pose de la première pierre, le Campus de L’Étoile sort de terre et continue de se dessiner dans le paysage urbain de l’écoquartier ! A la rentrée 2025, ce lieu vitrine de enseignement supérieur accueillera près de 1 000 premiers étudiants.
Hier une friche, demain un nouveau lieu de détente et de loisirs… RDV le 14 septembre à partir de 14h30 au stade d’Ambilly, rue de la Fraternité. Au programme : discours, ateliers et animations pour toutes et tous autour de la nature en ville, buvette…