07/06/2023

Résidence Artéo : un programme mêlant architecture et œuvre d’art

Quand art rime avec architecture ! HALPADES, bailleur social, a organisé un événement sur le chantier de sa résidence Artéo pour présenter le projet de façade en béton coloré, en présence de l’artiste talentueux qui a participé à sa conception : Hugo Deverchère.

Situé au cœur de l’écoquartier de l’Étoile à Ambilly, cette future résidence s’inscrit dans un contexte dynamique aux côtés des projets menés par Bouygues Immobilier et Haute-Savoie HABITAT.

La particularité de ce projet réside dans sa maîtrise d’œuvre exceptionnelle

L’idée première était de créer un bâtiment dans lequel l’œuvre se fond, comme indissociables l’un de l’autre. L’Atelier Martel en charge de l’architecture, a imaginé un programme unique combinant architecture et œuvre d’art. C’est dans ce cadre que l’artiste Hugo Deverchère a été mandaté pour apporter sa contribution créative à ce projet d’envergure.

L’inspiration a été puisée de l’environnement dans lequel le bâtiment se trouve : le sous-sol de la commune d’Annemasse se situe en effet sur une zone de rencontre de différentes strates sédimentaires. La volonté était donc de travailler le bâtiment comme une entité minérale fonctionnant comme le reflet de son sous-sol. En développant des formulations de béton architectonique et leur méthode d’emploi spécifique, la volonté est de permettre, à l’échelle de l’enveloppe du bâtiment, l’apparition d’un paysage minéral fait de variations localisées de couleurs et de textures.

La façade en béton coloré de la résidence témoigne de l’engagement d’HALPADES en faveur d’un environnement esthétique et inspirant.

La résidence permettra d’accueillir 26 familles en logements locatifs aidés

L’îlot a été pensé pour être un réel espace à vivre commun, avec espaces verts et cheminements sans barrière ni grillage. De plus, le pourtour de cet îlot est passé en circulation piétonne, à la demande de la mairie d’Ambilly.

L’écoquartier de l’Étoile a été pensé pour respecter et améliorer la biodiversité au cœur de la ville. Dans ce cadre là, HALPADES continue de s’engager sur des projets, comme celui de la résidence Artéo, pour valoriser les enjeux environnementaux et de vie de quartier qui lui sont chers.

Les logements sont donc pensés pour être plus performants et ambitieux, puisqu’axés sur la qualité de vie des locataires.

Merci à Guillaume Mathelier, Maire d’Ambilly et à Denis Maire, Vice-président en charge de l’aménagement du territoire et de l’innovation territoriale d’Annemasse Agglo, à UrbanEra, aux partenaires et participants pour leur présence.

Suivez toute l’actualité de votre écoquartier sur LinkedIn 🌟

Lire plus d'actualités

17/04/2024

L’écoquartier de l’Étoile renforce sa mixité avec le lancement d’un nouvel ilot à Ambilly.

Cet ilot, le plus grand de l’écoquartier et exemplaire de sa mixité , se situe sur la commune d’Ambilly, totalise une constructibilité de 21 129 m² SDP (surface de plancher) et offre une programmation mixte : 5 314 m² de logements locatifs sociaux, avec Haute Savoie Habitat, et 15 815 m² développés par le Groupe Giboire.

17/04/2024

L’écoquartier de l’Étoile présente un fort potentiel d’accueil de biodiversité et obtient le label BiodiverCity®Ready.

Cette labellisation confirme l’ambition de l’Étoile de se positionner en tant qu’écoquartier exemplaire !

14/03/2024

Inauguration de la chaufferie bois de l’écoquartier

Le 13 mars 2024, Joël BAUD-GRASSET, Président du Syane, Gilles FRANÇOIS, Président du Conseil d’Exploitation de la régie Syan’Chaleur, Guillaume MATHELIER, Maire d’Ambilly et Nadine JACQUIER, Maire de Ville-la-Grand ont inauguré la chaufferie biomasse de l’Etoile.

Afficher plus d'actualités
Contact