Ce programme sera situé face au pôle d’échange multimodal, à proximité immédiate de la gare d’Annemasse et viendra marquer l’entrée de l’écoquartier de l’Etoile.
D’un point de vue architectural, ce nouveau bâtiment permettra de créer une cohérence urbaine sur la rue Louis Armand en s’alignant à la hauteur du parking en silo existant.
Il a été pensé pour s’adapter à son environnement immédiat grâce à :
– Des variations de hauteur et des creusements pour alléger la structure avec deux parties du bâtiment se détachent du corps principal, et des loggias dans les angles, creusées dans le bâtiment
– La séparation des éléments constructifs pour éviter l’effet de masse.
– Des couleurs pour créer une ambiance harmonieuse et contrastée avec le vert de gris de l’immeuble obtenu par un pigment dans le béton créant une complémentarité avec le rouge brique dominant autour de la gare.
De plus, cette opération proposera des logements moins énergivores et moins carbonés. Pour cela, un mode constructif poteau-poutre vertueux, avec une façade en ossature et bardage bois, a été privilégié ; de même que le recours à des isolants biosourcés et au béton à plus faible empreinte.
Le début prévisionnel des travaux est prévu au 2ème semestre 2026 pour une livraison envisagée au 2ème semestre 2028.
L’équipe de maîtrise d’œuvre : SOA (architecte), FACEA (TCE), IN SITU (acousticien), David Besson Girard (paysagiste)
Perspective : Artefactory