Deux visites guidées de la chaufferie biomasse étaient organisées pour comprendre son fonctionnement et en découvrir les coulisses.
Organisées par le SYANE et UrbanEra, ces visites ont permis de faire découvrir cet équipement qui permettra de fournir 80 % d’énergie renouvelable aux futurs habitants du quartier : ce seront 2 500 tonnes équivalence C0₂ évitées chaque année grâce à la biomasse, un chauffage faiblement carboné.
Une énergie naturelle et propre : la chaufferie produit de la chaleur à partir de la combustion du bois. L’eau chauffée est ensuite transportée et distribuée à tous les bâtiments raccordés au réseau de chaleur via des canalisations enterrées.
Vers un quartier à énergie zéro… L’ambition du quartier de l’Étoile est de produire à terme, autant d’énergie qu’il en consommera, au titre des consommations règlementaires : la chaufferie biomasse participe à cette ambition !
Pour en savoir plus, téléchargez fiche descriptive de la chaufferie.
Retour en images sur la construction de chaufferie :
Hier une friche, demain un nouveau lieu de détente et de loisirs… RDV le 14 septembre à partir de 14h30 au stade d’Ambilly, rue de la Fraternité. Au programme : discours, ateliers et animations pour toutes et tous autour de la nature en ville, buvette…
Près d’1 an après la pose de la première pierre, le Campus de L’Étoile sort de terre et continue de se dessiner dans le paysage urbain de l’écoquartier ! A la rentrée 2025, ce lieu vitrine de enseignement supérieur accueillera près de 1 000 premiers étudiants.
Le présent AMI a pour objet de retenir un porteur de projet, ou un groupement, pour assurer l’occupation et l’animation d’un local d’environ 80m² situé sur la partie nord de l’écoquartier, sur la commune d’Ambilly, donnant sur la future place Rosa Parks, à compter de mi-2025 pour une durée en principe de 3 ans.