Deux visites guidées de la chaufferie biomasse étaient organisées pour comprendre son fonctionnement et en découvrir les coulisses.
Organisées par le SYANE et UrbanEra, ces visites ont permis de faire découvrir cet équipement qui permettra de fournir 80 % d’énergie renouvelable aux futurs habitants du quartier : ce seront 2 500 tonnes équivalence C0₂ évitées chaque année grâce à la biomasse, un chauffage faiblement carboné.
Une énergie naturelle et propre : la chaufferie produit de la chaleur à partir de la combustion du bois. L’eau chauffée est ensuite transportée et distribuée à tous les bâtiments raccordés au réseau de chaleur via des canalisations enterrées.
Vers un quartier à énergie zéro… L’ambition du quartier de l’Étoile est de produire à terme, autant d’énergie qu’il en consommera, au titre des consommations règlementaires : la chaufferie biomasse participe à cette ambition !
Pour en savoir plus, téléchargez fiche descriptive de la chaufferie.
Retour en images sur la construction de chaufferie :
Annemasse Agglo, en accord avec les communes d’Annemasse, Ambilly et Ville-la-Grand, a récemment validé l’AVP (études d’avant-projet) de la passerelle de franchissement des voies ferrées qui reliera Annemasse et Ambilly dans le cadre de la réalisation de l’écoquartier de l’Étoile portée par UrbanEra.
Dans le cadre de la réalisation de l’écoquartier de l’Etoile, les acteurs du projet lancent une démarche participative autour du réaménagement de la place Martin Luther King. L’ambition est de végétaliser cet espace et de lui offrir de nouveaux aménagements répondant à vos besoins.
Ce quartier est le vôtre ! Le 1er février, dans le cadre du FORUM DU PROJET, démarche globale de participation qui permet de réfléchir collectivement à l’activation du futur écoquartier, nous vous invitons à participer au premier « Focus » pour concevoir ensemble les futures aires de jeux du Jardin Ferroviaire dans le cadre d’un atelier.