09/06/2022

Visites de la chaufferie bois : un chantier en passe d’être terminé

Dans le cadre du OFF des Assises européennes de la transition énergétique, des participants ont pu découvrir l’avancement des travaux de la chaufferie.

Deux visites guidées de la chaufferie biomasse étaient organisées pour  comprendre son fonctionnement et en découvrir les coulisses.

Organisées par le SYANE et UrbanEra, ces visites ont permis de faire découvrir cet équipement qui permettra de fournir 80 % d’énergie renouvelable aux futurs habitants du quartier : ce seront 2 500 tonnes équivalence C0 évitées chaque année grâce à la biomasse, un chauffage faiblement carboné.
Une énergie naturelle et propre : la chaufferie produit de la chaleur à partir de la combustion du bois. L’eau chauffée est ensuite transportée et distribuée à tous les bâtiments raccordés au réseau de chaleur via des canalisations enterrées.

Vers un quartier à énergie zéro… L’ambition du quartier de l’Étoile est de produire à terme, autant d’énergie qu’il en consommera, au titre des consommations règlementaires : la chaufferie biomasse participe à cette ambition !

Pour en savoir plus, téléchargez fiche descriptive de la chaufferie.

Retour en images sur la construction de chaufferie :

Lire plus d'actualités

14/03/2024

Inauguration de la chaufferie bois de l’écoquartier

Le 13 mars 2024, Joël BAUD-GRASSET, Président du Syane, Gilles FRANÇOIS, Président du Conseil d’Exploitation de la régie Syan’Chaleur, Guillaume MATHELIER, Maire d’Ambilly et Nadine JACQUIER, Maire de Ville-la-Grand ont inauguré la chaufferie biomasse de l’Etoile.

11/01/2024

Dénominations des espaces publics d’Ambilly : des femmes brillantes sont à l’honneur !

Les premières rues et places du futur écoquartier de l’Etoile ont été nommées. Après consultation auprès des habitants et des agents, la municipalité d’Ambilly a fait le choix de leur donner le nom de femmes connues ou qui ne le sont pas assez dans des spécialités diverses.

15/12/2023

Campus de l’Etoile : Un prototype de façade qui présage une belle réussite !

Mercredi 13 décembre, en présence de l’architecte du projet Dietmar Feichtinger Architectes, les élus d’Annemasse Agglo et les représentants du Centre Hospitalier Alpes Léman ont validé la poursuite du chantier du Campus de l’Étoile (lFSI – IFAS du CHAL, futur Institut de Formation des Professions de Santé (IFPS) et Pôle de Formations Supérieures GRAND FORMA) sur la base d’un prototype de façade grandeur nature.

Afficher plus d'actualités
Contact