14/03/2024

Inauguration de la chaufferie bois de l’écoquartier

Le 13 mars 2024, Joël BAUD-GRASSET, Président du Syane, Gilles FRANÇOIS, Président du Conseil d’Exploitation de la régie Syan’Chaleur, Guillaume MATHELIER, Maire d’Ambilly et Nadine JACQUIER, Maire de Ville-la-Grand ont inauguré la chaufferie biomasse de l’Etoile.

L’ambition de l’Étoile est de produire à terme, autant d’énergie que l’écoquartier en consommera, au titre des consommations règlementaires : la chaufferie biomasse remplace l’utilisation de chaudières fioul ou gaz individuelles et collectives et participe ainsi à cette ambition !

👉 Associée à un réseau de chaleur urbain, elle permet de fournir au moins 80 % d’énergies renouvelables, grâce à la biomasse, un chauffage faiblement carboné.
👉 Elle contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre car ce sont 2 500 tonnes équivalence C0₂ évitées chaque année.

Comment ça fonctionne ?
La chaufferie bois produit de la chaleur à partir de la combustion du bois. L’eau chauffée est ensuite transportée et distribuée à tous les bâtiments raccordés au réseau de chaleur via des canalisations enterrées.

Pour en savoir plus, téléchargez la fiche descriptive de la chaufferie.

 

Suivez toute l’actualité de votre écoquartier sur LinkedIn 🌟

SUIVEZ LA CHAINE ECOQUARTIER DE L'ETOILE SUR WHATSAPP 




Lire plus d'actualités

03/02/2026

Pose du tablier de la passerelle : une étape clé pour l’Étoile

29/01/2026

Ouverture du QG de l’Étoile !

18/11/2025

L’Écoquartier de l’Étoile se dote d’une communauté d’énergie locale

Afficher plus d'actualités
Contact