17/04/2024

L’écoquartier de l’Étoile présente un fort potentiel d’accueil de biodiversité et obtient le label BiodiverCity®Ready.

Cette labellisation « BiodiverCity®Ready » confirme l’ambition de l’Étoile de se positionner en tant qu’écoquartier exemplaire ! Au travers de ce label, sa vocation est de s’insérer dans le maillage du territoire et de participer activement à la fonctionnalité des continuités écologiques.
Jardin ferroviaire
Le Jardin Ferroviaire, © D&A – Devillers & Associés

Créé en 2016 par le CIBI (Conseil International Biodiversité), le label BiodiverCity® est un outil unique d’évaluation et de valorisation de la prise en compte de la biodiversité à l’échelle du quartier. Il a pour objectif promouvoir des aménagements et des constructions plus écologiques en vue d’améliorer le cadre de vie des usagers et d’intégrer la question de la biodiversité et du vivant à toutes les étapes de l’acte d’aménager.

Accompagné par les écologues d’ELAN dans sa démarche de labellisation, l’écoquartier de l’Étoile a obtenu une excellente notation. En phase conception, les acteurs du projet ont su optimiser la présence de la biodiversité dans le projet grâce à la valorisation d’une promenade arborée et ponctuée par de l’eau pour offrir de nouveaux espaces et usages de nature aux habitants tant dans les espaces publics que privés.

Ainsi, plus de 34 400 m² d’espaces verts seront créés dans l’écoquartier avec la plantation d’environ 710 arbres, 80 arbres seront conservés et les eaux de pluie seront traitées par des noues paysagères ou des bassins.

Certains espaces plantés seront inaccessibles afin de préserver les nidifications et le développement du sol et certaines zones seront sanctuarisées pour accueillir des nichoirs et hôtels à insectes fabriqués avec le concours de certains habitants. Le compostage des déchets organiques sera par ailleurs favorisé au sein des résidences et l’éclairage extérieur indirect et le balisage seront privilégiés pour limiter la pollution lumineuse afin de préserver la faune nocturne.

Préalablement, une charte biodiversité avait été signée en 2021 actant 8 engagements majeurs pour l’écoquartier de l’Étoile :

  • Maintenir et renforcer les continuités écologiques locales
  • Favoriser l’accueil d’espèces cibles dans le quartier
  • Intégrer le projet paysager dans le contexte écologique local
  • Garantir la qualité écologique des espaces verts sur le long terme
  • Décliner la stratégie biodiversité du quartier à l’échelle des lots
  • Réduire l’impact global du projet sur la biodiversité
  • Améliorer le bien-être et le cadre de vie des habitants par la biodiversité
  • Animer la thématique biodiversité dans le quartier.

 

En complément, à l’échelle du bâtiment, l’ilot C8 situé à Ambilly a été retenu pour la labellisation « BiodiverCity® Construction ». Il se compose de trois lots dont la résidence Le Mimésis qui vient d’obtenir le label « BiodiverCity® Construction ». Ce programme immobilier locatif social de 36 logements, en cours de construction, est innovant en matière de biodiversité : potager partagé, toitures végétalisées, ruches, espaces verts en pieds d’immeubles.

Les deux autres programmes composant l’ilot, Archipel et Artéo, sont également engagés dans cette démarche et seront labellisés prochainement.

Perspective Le Mimesis
Le Mimésis, ©Architecte Cathrin Trebeljahr, paysagiste Marco Rossi et opérateur Haute Savoie Habitat

Suivez toute l’actualité de votre écoquartier sur LinkedIn 🌟

Lire plus d'actualités

25/04/2024

2 mai : réunion de lancement d’un nouveau projet d’habitat participatif à Ambilly. Devenez propriétaires !

Devenez propriétaires ! Un nouveau projet d’habitat participatif verra prochainement le jour au sein de l’écoquartier de l’Étoile, sur la commune d’Ambilly.

17/04/2024

L’écoquartier de l’Étoile renforce sa mixité avec le lancement d’un nouvel ilot à Ambilly.

Cet ilot, le plus grand de l’écoquartier et exemplaire de sa mixité , se situe sur la commune d’Ambilly, totalise une constructibilité de 21 129 m² SDP (surface de plancher) et offre une programmation mixte : 5 314 m² de logements locatifs sociaux, avec Haute Savoie Habitat, et 15 815 m² développés par le Groupe Giboire.

14/03/2024

Inauguration de la chaufferie bois de l’écoquartier

Le 13 mars 2024, Joël BAUD-GRASSET, Président du Syane, Gilles FRANÇOIS, Président du Conseil d’Exploitation de la régie Syan’Chaleur, Guillaume MATHELIER, Maire d’Ambilly et Nadine JACQUIER, Maire de Ville-la-Grand ont inauguré la chaufferie biomasse de l’Etoile.

Afficher plus d'actualités
Contact