24/01/2022

Nouvelle sélection d’architectes pour deux nouveaux îlots de l’écoquartier

PLACE DU JURA VUE D'EN HAUT – CRÉDITS : DA ARCHITECTES ET URBANISTES
Après la signature du contrat de la fourniture de 10 000m² de panneaux photovoltaïques, l’ambition énergie 0 de l’écoquartier se poursuit avec le choix d’architectes qui réaliseront des résidences en construction bois.

Le premier ilot, le C5.1, sera sous la maitrise d’ouvrage de BNP Paribas Immobilier Résidentiel. Il se composera d’environ 93 logements dont 35 en accession libre, 25 en accession abordable et 33 en BRS (Bail Réel et Solidaire), répartis sur 6 232m². Des locaux d’activités et commerces seront implantés en rez-de-chaussée.

Le second, l’ilot C5.2, sous la maîtrise d’ouvrage du bailleur social Halpades, prévoit la réalisation, sur 6 110m² d’environ 86 appartements, dont 54 logements locatifs sociaux et 32 logements en BRS, ainsi que des logements dédiés aux personnes âgées. Les rez-de-chaussée seront occupés par des locaux d’activités. Le paysagiste Atelier Solscite travaillera avec les agences d’architecture retenues.

Répartis sur 12 342 m², ces deux ilots sont situés au nord de l’écoquartier, sur la commune d’Ambilly. Ils seront réalisés en construction bois, à minima pour la structure et les façades. Le bois utilisé sera certifié Bois des Alpes™, pour garantir la provenance locale et les qualités techniques, la mise en œuvre d’actions en faveur du développement durable et le maintien d’emplois alpins.

Emplacement Ilots C5.1 C5.2

Pour aller plus loin…

L’écoquartier de l’Étoile proposera 1500 logements :

-Des logements en accession dite « libre », pour toute personne désireuse de devenir propriétaire.
-Des logements dits « abordables », vendus à un prix inférieur au prix moyen du marché, ou encore le bail réel solidaire (BRS) un nouveau dispositif permettant de dissocier le foncier du bâti pour faire baisser le prix des logements, et ainsi aider les ménages les plus modestes à devenir propriétaire (accessible sous certaines conditions).
-Des logements sociaux.

Pour en savoir plus sur l’offre de logements du projet, rendez-vous ici !

Lire plus d'actualités

11/01/2024

Dénominations des espaces publics d’Ambilly : des femmes brillantes sont à l’honneur !

Les premières rues et places du futur écoquartier de l’Etoile ont été nommées. Après consultation auprès des habitants et des agents, la municipalité d’Ambilly a fait le choix de leur donner le nom de femmes connues ou qui ne le sont pas assez dans des spécialités diverses.

15/12/2023

Campus de l’Etoile : Un prototype de façade qui présage une belle réussite !

Mercredi 13 décembre, en présence de l’architecte du projet Dietmar Feichtinger Architectes, les élus d’Annemasse Agglo et les représentants du Centre Hospitalier Alpes Léman ont validé la poursuite du chantier du Campus de l’Étoile (lFSI – IFAS du CHAL, futur Institut de Formation des Professions de Santé (IFPS) et Pôle de Formations Supérieures GRAND FORMA) sur la base d’un prototype de façade grandeur nature.

14/12/2023

VIDÉO : 1 an de participation citoyenne au cœur de l’Étoile !

Tout au long de l’année 2023, Annemasse Agglo, Ambilly, Annemasse, Ville-la-Grand et UrbanEra, l’aménageur du projet, ont invité les habitants et usagers à participer aux réflexions engagées sur l’écoquartier. Retour en images.

Afficher plus d'actualités
Contact