Accessible aux modes de déplacements actifs, cette passerelle d’environ 107 mètres de long sera équipée d’un escalier et d’un ascenseur à chaque extrémité. Une attention particulière a été portée par D&A – Devillers & Associés et C&E Ingénierie, à l’insertion de l’ouvrage dans son environnement, en lien avec le grand paysage qui le caractérise. Ainsi, en venant d’Annemasse, la passerelle s’inscrira d’abord dans la continuité de la placette Geneviève de Gaulle-Anthonioz qui sera adaptée afin d’intégrer l’ouvrage avec le déplacement de certains éclairages et l’agrandissement d’une partie plantée aux abords du futur escalier. Elle se déhanchera ensuite légèrement au-dessus des voies ferrées pour rejoindre le futur jardin ferroviaire côté Ambilly.
En 2023 et 2024, des études seront menées et le Dossier de Consultation des Entreprises sera rédigé pour lancer la consultation.
Le lancement des travaux est prévu en 2025 pour une mise en service fin 2026.
Dans le cadre de la réalisation de l’écoquartier de l’Etoile, les acteurs du projet lancent une démarche participative autour du réaménagement de la place Martin Luther King. L’ambition est de végétaliser cet espace et de lui offrir de nouveaux aménagements répondant à vos besoins.
Ce quartier est le vôtre ! Le 1er février, dans le cadre du FORUM DU PROJET, démarche globale de participation qui permet de réfléchir collectivement à l’activation du futur écoquartier, nous vous invitons à participer au premier « Focus » pour concevoir ensemble les futures aires de jeux du Jardin Ferroviaire dans le cadre d’un atelier.
Le 19 janvier à 11h, UrbanEra organisera une visite de l’Étoile, dans le cadre d’un Appel à Manifestation d’Intérêt pour retenir le porteur de projet qui assurera l’occupation éphémère pendant l’été 2023 d’une partie du parvis sud de la gare d’Annemasse (450 m² : bar/restauration/animations…)