Accessible aux modes de déplacements actifs, cette passerelle d’environ 107 mètres de long sera équipée d’un escalier et d’un ascenseur à chaque extrémité. Une attention particulière a été portée par D&A – Devillers & Associés et C&E Ingénierie, à l’insertion de l’ouvrage dans son environnement, en lien avec le grand paysage qui le caractérise. Ainsi, en venant d’Annemasse, la passerelle s’inscrira d’abord dans la continuité de la placette Geneviève de Gaulle-Anthonioz qui sera adaptée afin d’intégrer l’ouvrage avec le déplacement de certains éclairages et l’agrandissement d’une partie plantée aux abords du futur escalier. Elle se déhanchera ensuite légèrement au-dessus des voies ferrées pour rejoindre le futur jardin ferroviaire côté Ambilly.
En 2023 et 2024, des études seront menées et le Dossier de Consultation des Entreprises sera rédigé pour lancer la consultation.
Le lancement des travaux est prévu en 2025 pour une mise en service fin 2026.