01/10/2020

Inauguration des Espaces Publics de la nouvelle gare d’Annemasse

Très attendus par les habitants de l’agglomération et les usagers de la gare d’Annemasse, les Espaces Publics de la nouvelle gare d’Annemasse ont été inaugurés ce mardi 29 septembre. Point d’orgue, à midi, l’ouverture de la grille ouvrant vers le passage souterrain de la gare.

Véritable pôle d’échanges multimodal, c’est une gare biface, désormais connectée à Ambilly et Ville-la-Grand, qui prend vie au cœur du futur écoquartier de l’Etoile.

L’espace Rotonde du parvis nord

Au nord, l’espace Rotonde dispose d’aménagements complets pour les déplacements :

  • Un dépose-minutes pour les voitures
  • Une voie réservée aux bus et aux vélos avec la mise en service du prolongement de la rue de la Fraternité, d’une longueur d’environ 400 mètres
  • Un parc vélos sécurisé et une station de lavage vélos
  • Un cheminement piéton depuis l’école de Cornières jusqu’au passage souterrain

Mais également pour la détente et les loisirs, dans l’espace des « Jardins de la Rotonde », où quatre piliers de l’ancienne Rotonde ont été conservés et ornent le jardin :

  • Un large espace végétalisé
  • Une aire de jeux pour les enfants
  • Un terrain multisports

L’esplanade François Mitterrand au sud

Fréquenté par environ quatorze mille personnes chaque jour, le parvis sud de la gare, d’une superficie de 6000 m2, est une des plus grandes places publiques de la commune et se compose :

  • D’une voie réservée aux bus
  • D’un parc vélos sécurisé et d’arceaux vélos
  • D’un parking voitures de 500 places et d’un dépose-minute (taxis et automobilistes)
  • A venir à l’automne 2020 : des places de stationnement pour les 2 roues motorisés, rue Baud

Il comprend également la nouvelle gare routière, mise en service le 25 septembre et décorée d’une grande fresque colorée réalisée par l’association « Glitch ». Elle compte 9 quais à ce jour, avant l’ouverture fin 2020 de 3 quais supplémentaires pour la régulation du trafic.
Enfin, on y trouve la Maison de la Mobilité et du Tourisme où sont centralisées toutes les informations utiles pour se déplacer et se divertir dans l’agglomération annemassienne (bus, tram, stationnement, etc.)

Un passage souterrain connecté

Le passage souterrain traversant, long de 80 mètres et large de 6 mètres, a été assemblé depuis l’ancienne Rotonde, jusqu’à son emplacement définitif en gare : une opération millimétrée et spectaculaire à voir ici.
Il est ouvert tous les jours de 4h30 à 1h30 et connecte Ambilly et Ville-la-Grand à la gare en quelques pas.
C’est un nouvel espace de vie qui se dessine autour de la gare, dont les parvis offriront, au nord, un jardin agréable – plus de 100 arbres et 1500 fleurs seront plantés cet automne – et, au sud, une esplanade réorganisée.

Pour en savoir + 

Lire plus d'actualités

29/03/2021

Le quartier de l’Etoile obtient le label 2 – EcoQuartier !

A l’occasion de la cérémonie dématérialisée « Habiter la France de demain » du 9 février 2021, le quartier a reçu le label EcoQuartier étape 2 délivré par la commission nationale EcoQuartier.

18/03/2021

Démarrage des travaux de la résidence « Le Hub »

Un nouveau quartier prend vie autour de la gare où l’on pourra vivre, travailler, étudier mais aussi se loger à des prix accessibles. Dans le cadre de l’aménagement de l’écoquartier de L’Étoile, nous vous annonçons le démarrage des travaux de la résidence Le Hub courant avril 2021.

01/03/2021

Retour en images sur la création de l’axe Fraternité-Rotonde !

Le prolongement de la rue de la Fraternité vers la Rotonde, aménagé par UrbanEra, participe à dessiner les contours du futur écoquartier de l’Etoile.
Retours en images sur ce chantier de 19 semaines !

Afficher plus d'actualités