Véritable pôle d’échanges multimodal, c’est une gare biface, désormais connectée à Ambilly et Ville-la-Grand, qui prend vie au cœur du futur écoquartier de l’Etoile.
Au nord, l’espace Rotonde dispose d’aménagements complets pour les déplacements :
Mais également pour la détente et les loisirs, dans l’espace des « Jardins de la Rotonde », où quatre piliers de l’ancienne Rotonde ont été conservés et ornent le jardin :
Fréquenté par environ quatorze mille personnes chaque jour, le parvis sud de la gare, d’une superficie de 6000 m2, est une des plus grandes places publiques de la commune et se compose :
Il comprend également la nouvelle gare routière, mise en service le 25 septembre et décorée d’une grande fresque colorée réalisée par l’association « Glitch ». Elle compte 9 quais à ce jour, avant l’ouverture fin 2020 de 3 quais supplémentaires pour la régulation du trafic.
Enfin, on y trouve la Maison de la Mobilité et du Tourisme où sont centralisées toutes les informations utiles pour se déplacer et se divertir dans l’agglomération annemassienne (bus, tram, stationnement, etc.)
Le passage souterrain traversant, long de 80 mètres et large de 6 mètres, a été assemblé depuis l’ancienne Rotonde, jusqu’à son emplacement définitif en gare : une opération millimétrée et spectaculaire à voir ici.
Il est ouvert tous les jours de 4h30 à 1h30 et connecte Ambilly et Ville-la-Grand à la gare en quelques pas.
C’est un nouvel espace de vie qui se dessine autour de la gare, dont les parvis offriront, au nord, un jardin agréable – plus de 100 arbres et 1500 fleurs seront plantés cet automne – et, au sud, une esplanade réorganisée.