L’ambition de l’écoquartier de l’Etoile est de construire un quartier à énergie zéro. C’est-à-dire, produire autant d’énergies qu’il en consomme, au titre des consommations réglementaires. Ce dispositif rentre pleinement dans l’ambition du quartier .
Ce projet d’installation de panneaux photovoltaïques sera financé, installé, exploité et maintenu par Legendre Energie, filiale du groupe Legendre. L’ensemble de la stratégie énergétique a été élaborée par le bureau d’études INEX BET.
Ces panneaux seront mis en service à la livraison de chacun des immeubles pour produire une électricité renouvelable locale La valorisation du surplus de l’énergie produite sera prioritairement injectée dans le réseau électrique, afin de proposer un tarif compétitif de revente de l’énergie. L’autoconsommation pourra être mutualisée avec une offre de fourniture d’énergie proposée par Urban Solar Energie.
La mise en place d’un mode de financement participatif sera proposé aux futurs habitants pour investir dans leur propre outil de production d’énergie.
Hier une friche, demain un nouveau lieu de détente et de loisirs… RDV le 14 septembre à partir de 14h30 au stade d’Ambilly, rue de la Fraternité. Au programme : discours, ateliers et animations pour toutes et tous autour de la nature en ville, buvette…
Près d’1 an après la pose de la première pierre, le Campus de L’Étoile sort de terre et continue de se dessiner dans le paysage urbain de l’écoquartier ! A la rentrée 2025, ce lieu vitrine de enseignement supérieur accueillera près de 1 000 premiers étudiants.
Le présent AMI a pour objet de retenir un porteur de projet, ou un groupement, pour assurer l’occupation et l’animation d’un local d’environ 80m² situé sur la partie nord de l’écoquartier, sur la commune d’Ambilly, donnant sur la future place Rosa Parks, à compter de mi-2025 pour une durée en principe de 3 ans.