L’ambition de l’écoquartier de l’Etoile est de construire un quartier à énergie zéro. C’est-à-dire, produire autant d’énergies qu’il en consomme, au titre des consommations réglementaires. Ce dispositif rentre pleinement dans l’ambition du quartier .
Ce projet d’installation de panneaux photovoltaïques sera financé, installé, exploité et maintenu par Legendre Energie, filiale du groupe Legendre. L’ensemble de la stratégie énergétique a été élaborée par le bureau d’études INEX BET.
Ces panneaux seront mis en service à la livraison de chacun des immeubles pour produire une électricité renouvelable locale La valorisation du surplus de l’énergie produite sera prioritairement injectée dans le réseau électrique, afin de proposer un tarif compétitif de revente de l’énergie. L’autoconsommation pourra être mutualisée avec une offre de fourniture d’énergie proposée par Urban Solar Energie.
La mise en place d’un mode de financement participatif sera proposé aux futurs habitants pour investir dans leur propre outil de production d’énergie.
Alors que les premiers logements ont été livrées en mars dernier et que les nouveaux habitants et usagers commencent à arriver, une fresque murale signée Lorraine Motti vient d’être réalisée sur le parvis nord de la gare. Ce tableau constitue la première partie du parcours artistique Destination L’Étoile imaginé par Superposition.
D’emblée, il est possible d’affirmer que les aménagements réalisés sur l’îlot C8 seront positifs pour l’accueil de la faune locale par rapport à l’existant. L’ilot C8 sera ainsi labellisé « BiodiverCity Construction » à son échelle.
Dans le cadre du OFF des Assises européennes de la transition énergétique, des participants ont pu découvrir l’avancement des travaux de la chaufferie.