L’ambition de l’écoquartier de l’Etoile est de construire un quartier à énergie zéro. C’est-à-dire, produire autant d’énergies qu’il en consomme, au titre des consommations réglementaires. Ce dispositif rentre pleinement dans l’ambition du quartier .
Ce projet d’installation de panneaux photovoltaïques sera financé, installé, exploité et maintenu par Legendre Energie, filiale du groupe Legendre. L’ensemble de la stratégie énergétique a été élaborée par le bureau d’études INEX BET.
Ces panneaux seront mis en service à la livraison de chacun des immeubles pour produire une électricité renouvelable locale La valorisation du surplus de l’énergie produite sera prioritairement injectée dans le réseau électrique, afin de proposer un tarif compétitif de revente de l’énergie. L’autoconsommation pourra être mutualisée avec une offre de fourniture d’énergie proposée par Urban Solar Energie.
La mise en place d’un mode de financement participatif sera proposé aux futurs habitants pour investir dans leur propre outil de production d’énergie.
Annemasse Agglo, en accord avec les communes d’Annemasse, Ambilly et Ville-la-Grand, a récemment validé l’AVP (études d’avant-projet) de la passerelle de franchissement des voies ferrées qui reliera Annemasse et Ambilly dans le cadre de la réalisation de l’écoquartier de l’Étoile portée par UrbanEra.
Dans le cadre de la réalisation de l’écoquartier de l’Etoile, les acteurs du projet lancent une démarche participative autour du réaménagement de la place Martin Luther King. L’ambition est de végétaliser cet espace et de lui offrir de nouveaux aménagements répondant à vos besoins.
Ce quartier est le vôtre ! Le 1er février, dans le cadre du FORUM DU PROJET, démarche globale de participation qui permet de réfléchir collectivement à l’activation du futur écoquartier, nous vous invitons à participer au premier « Focus » pour concevoir ensemble les futures aires de jeux du Jardin Ferroviaire dans le cadre d’un atelier.