À Ambilly, les travaux du Jardin Ferroviaire ont démarré (info travaux à consulter ici).
Dans la continuité de l’aménagement du secteur nord de l’écoquartier de l’Étoile, les travaux de dépollution et de terrassement du Jardin Ferroviaire ont récemment débuté. La fin des travaux de cet espace public majeur est prévue au T4 2025*. Début juin, les travaux d’aménagement des voiries débuteront pour s’achever en décembre 2024* pour les axes principaux et à l’automne 2025* pour l’aménagement des places publiques.
Nous nous engageons à préserver le quotidien des riverains et des habitants pendant toute la durée des travaux avec des mesures concrètes : la circulation et les accès des riverains sont maintenus, un itinéraire est imposé pour la circulation des camions de chantier, les travaux bruyants interviennent de 8h à 19h, les abords des chantiers sont régulièrement nettoyés, un contrôle des conditions sonores et une limitation des poussières sont mis en place.
*Date prévisionnelle, hors cause légitime de retard ou cas de force majeure.
Situé le long des voies ferrées, le Jardin Ferroviaire se composera d’espaces de détente et de respiration pour tous : des jeux pour enfants, un city-stade ou encore des équipements sportifs. Point central de l’écoquartier, il proposera des aménagements paysagers de qualité, créant du lien entre les habitants et usagers de l’écoquartier. Entièrement piéton et cyclable, il sera directement connecté à la gare et à la Voie Verte du Grand Genève.
Au cœur de l’écoquartier, la place donnée à la végétation a une double fonction : concourir à la qualité du cadre de vie et préserver la biodiversité.
Pour attester de la prise en compte de la biodiversité à l’échelle du quartier, l’Étoile a récemment été labellisé « BiodiverCity®Ready » par le CIBI (Conseil International Biodiversité). L’aménagement de ce jardin y participe.
Suivez toute l’actualité de votre écoquartier sur LinkedIn 🌟
Samedi 14 septembre, les élus d’Annemasse Agglo et des communes d’Ambilly, d’Annemasse et de Ville-la-Grand ainsi que les partenaires du projet ont célébré le lancement des travaux du Jardin Ferroviaire. Situé le long des voies ferrées à Ambilly, cette friche a d’abord fait l’objet d’une dépollution. Il s’apprête maintenant à devenir un lieu de biodiversité urbaine.
Près d’1 an après la pose de la première pierre, le Campus de L’Étoile sort de terre et continue de se dessiner dans le paysage urbain de l’écoquartier ! A la rentrée 2025, ce lieu vitrine de enseignement supérieur accueillera près de 1 000 premiers étudiants.
Hier une friche, demain un nouveau lieu de détente et de loisirs… RDV le 14 septembre à partir de 14h30 au stade d’Ambilly, rue de la Fraternité. Au programme : discours, ateliers et animations pour toutes et tous autour de la nature en ville, buvette…