29/03/2021

Le quartier de l’Etoile obtient le label 2 – EcoQuartier !

A l’occasion de la cérémonie dématérialisée « Habiter la France de demain » du 9 février 2021, le futur quartier a reçu le label EcoQuartier étape 2 délivré par la commission nationale EcoQuartier.

Véritable levier pour la construction d’une ville durable, le label 2 intervient lorsque les études en amont du projet sont achevées et que le chantier est engagé.

Téléchargez le communiqué de presse ici.

Vous pouvez également regarder la vidéo de présentation de la labellisation de l’EcoQuartier de l’Etoile d’Annemasse.

Qu’apporte la démarche EcoQuartier ? 

L’étape 2 du label EcoQuartier permet de franchir un cap pour le futur quartier de l’Etoile.  La labellisation couvre l’ensemble des étapes de construction jusqu’à la quasi livraison des aménagements.

Cette démarche de labellisation traduit une exigence forte portée à la qualité environnementale et architecturale de l’Ecoquartier de l’Etoile d’Annemasse. Elle permet d’engager une réflexion sur les modes d’habiter de demain et répond aux enjeux climatiques actuels.

A terme, l’ambition du projet est de construire un quartier à énergie zéro, produisant autant d’énergie qu’il en consommera.

 

Lire plus d'actualités

17/04/2024

L’écoquartier de l’Étoile renforce sa mixité avec le lancement d’un nouvel ilot à Ambilly.

Cet ilot, le plus grand de l’écoquartier et exemplaire de sa mixité , se situe sur la commune d’Ambilly, totalise une constructibilité de 21 129 m² SDP (surface de plancher) et offre une programmation mixte : 5 314 m² de logements locatifs sociaux, avec Haute Savoie Habitat, et 15 815 m² développés par le Groupe Giboire.

17/04/2024

L’écoquartier de l’Étoile présente un fort potentiel d’accueil de biodiversité et obtient le label BiodiverCity®Ready.

Cette labellisation confirme l’ambition de l’Étoile de se positionner en tant qu’écoquartier exemplaire !

14/03/2024

Inauguration de la chaufferie bois de l’écoquartier

Le 13 mars 2024, Joël BAUD-GRASSET, Président du Syane, Gilles FRANÇOIS, Président du Conseil d’Exploitation de la régie Syan’Chaleur, Guillaume MATHELIER, Maire d’Ambilly et Nadine JACQUIER, Maire de Ville-la-Grand ont inauguré la chaufferie biomasse de l’Etoile.

Afficher plus d'actualités
Contact